Comment fonctionne linkedin ?
olivier aloccio • 3 décembre 2019
Linkedin comment ça marche, tout savoir sur le réseau social professionnel numéro un dans le monde 🚀

LinkedIn est un réseau social professionnel rassemblant 15 millions de personnes rien qu'en France et près d'1/2 milliard à l'international. Cette plateforme professionnelle rachetée par Microsoft est en plein essor et constitue le site où il faut être lorsque l'on est un professionnel. Si vous cherchez du boulot ou des clients, c'est sur ce réseau social que vous devez être, optimiser votre présence pour atteindre les objectifs souhaités.
Le fonctionnement de Linkedin est assez simple finalement, mais nécessite de bien comprendre la posture à adopter, sur quels critères la plateforme va vous juger pour vous rendre visible, et à partir de là vous allez pouvoir bâtir une stratégie pour atteindre vos objectifs.
Pourquoi être présent sur LinkedIn est crucial pour une entreprise ?
Les entreprises disposent pour la quasi-totalité d'entre elles d'un profil sur LinkedIn. Toutefois, doter sa structure d'un profil sur ce réseau social professionnel ne suffit pas. Il est vital d'y être présent à travers les différents profils individuels composant l'entreprise.
En effet, les réseaux sociaux fonctionnent tous suivant le même schéma. La visibilité passe par des profils individuels interagissant avec d'autres profils du réseau. Quelque soit votre profil (manager commercial, recruteur, responsable marketing ...), il sera nécessaire d'activer deux leviers fondamentaux qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
La visibilité constitue le premier ressort qui vous permettra d'obtenir des résultats probants. Cette visibilité doit être en constante croissance. Sans visibilité vous devenez en effet inexistant et inaudible quelque soit le réseau social.
La crédibilité représente le second levier qui vous permettra d'atteindre vos objectifs et attirer des prospects, candidats ou même des partenaires. Il en effet est important de susciter de la confiance auprès de vos futurs partenaires.
Cette formation LinkedIn a ainsi pour but de vous doter des outils adéquats pour être visible auprès de milliers de profils. Mais aussi de vous permettre de gagner en crédibilité sur l'ensemble de ce réseau professionnel. L'association de ces deux valeurs importantes conduira votre entreprise vers le succès escompté.
La formule magique pour influencer votre marché
La première étape consiste donc à gagner en visibilité. Avant toute chose, il est nécessaire de penser son profil en l'orientant client. Ce niveau est crucial puisqu'il constitue la vitrine de votre visibilité. LinkedIn est un réseau si puissant que lorsque vous y êtes inscrit et que vous saisissez votre nom sur n'importe quel moteur de recherche, c'est votre profil professionnel qui apparaît généralement en premier.
Votre profil LinkedIn
doit donc être en phase avec vos objectifs et s'adresser directement à votre marché. Il doit refléter les valeurs et les messages que vous véhiculez. À titre d'exemple, un candidat à un poste doit pouvoir être à l'image de ce que semble dégager son profil LinkedIn. Il en est de même pour un commercial qui se rend chez un client.
Cette cohérence sur l'ensemble de vos supports est cruciale. Aussi bien les clients, prospects, recruteurs que les partenaires ont le réflexe d'effectuer des recherches en ligne afin de vérifier que ce que vous proposez semble cohérent avec ce qu'affichent les informations sur internet.
Ainsi, les informations usuelles telles que le nom et le prénom sont de mise. La photo de profil ainsi que le titre ne doivent pas faire défaut. Un levier très important de votre crédibilité sera les recommandations. Cette section située en bas de profil permet de solliciter des recommandations après de vos partenaires, clients, etc. qui vous permettront de gagner en crédibilité, et donc d'accroître la confiance de vos futurs interlocuteurs à votre égard.
Il est en outre nécessaire de se développer une audience. Bâtir un réseau toujours plus important augmentera vos chances d'atteindre d'autres prospects. Cette audience doit se compter par milliers de personnes. C'est à ce rythme que vous serez en mesure de toucher des contacts intéressants.
Cette approche de réseautage doit toujours s'effectuer en se posant la question de savoir qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Il n'est en effet pas question de se disperser dans des relations sans intérêt pour vos objectifs.
Ce réseau il faudra bien évidemment le bâtir. Tout part toujours de vos contacts qui représentent les membres avec lesquels vous êtes connectés.
De vos contacts, vous pourrez tisser une toile constituée des contacts de vos contacts, des contacts de ces autres contacts, ainsi de suite. Solliciter un partenariat auprès un utilisateur ayant un contact commun facilitera l'échange et la confiance.
La méthode pour influencer votre marché en 3 étapes
Atteindre vos objectifs via LinkedIn revient à susciter une envie chez vos interlocuteurs et vos prospects. Au même titre qu'une entreprise souhaitant attirer des candidats, il vous faudra mettre en œuvre les leviers
qui vous permettront d'attiser de l'envie chez vos prospects.
Il sera donc important de connaître ces prospects ainsi que votre marché. La nature des contenus que vous produirez sur LinkedIn en dépendra. Il existe ainsi 3 ressorts qui permettront à vos contenus d'êtres lus, regardés et partagés, ce qui accroîtra votre crédibilité et votre visibilité.
1- Être utile
Il est important dans vos prises de parole d'arriver à être percutant et utile pour votre audience. Cela procurera des résultats positifs.
2- Stimuler la fibre émotive chez vos interlocuteurs
La fibre émotionnelle joue un rôle très important sur les réseaux sociaux. Il est alors nécessaire de véhiculer de la sincérité et de l'authenticité.
3- Contenus valorisés
Enfin, les contenus que vous publiez sur LinkedIn doivent avoir de la valeur ajoutée. Ils doivent être utiles pour la personne qui les lit, et apporter une réponse à une question ou à un besoin.
Lorsque vous générez de la visibilité, l'un des autres avantages que cela procure se situe dans les outils statistiques mis à disposition par LinkedIn.
Vous serez ainsi en mesure de savoir :
-Les entreprises des personnes atteintes par vos publications ;
-Le titre des personnes en question ;
-La localisation géographique de ces personnes.
Toutes ces données vous permettent de qualifier un prospect.
4 Outils simples qui vous faciliteront la vie sur LinkedIn
Dans le parcours qui devra vous mener à vos objectifs, certains outils vous permettront de réaliser vos actions avec plus de simplicité.
1- Feedly
Au cours de formations LinkedIn, nombreuses sont les personnes qui se demandent : « C'est bien la prise de parole, mais au fond qu'ai-je à raconter ? ». Feedly est un agrégateur de contenus. Il permettra de récupérer du contenu à partager sur votre profil LinkedIn en quelques clics et en moins d'une minute. Cette application est très utile, surtout lorsque l'on démarre sur le réseau.
2- Groupes LinkedIn
Des groupes de discussions composés par thématiques, par localisation géographique, etc. permettent d'échanger et de rentrer en contact avec de nouvelles personnes. Vous pourrez en outre identifier les groupes où vos prospects et cibles sont le plus actif afin de rentrer en contact avec eux plus facilement.
3- Barre de recherche LinkedIn
LinkedIn dispose en outre d'un puissant moteur de recherche interne et paramétrable. Il vous permet d'effectuer des recherches avec des filtres. De retrouver des relations ou des profils par profession, poste, localisation, entreprises, etc.
4- Exportation de contacts
LinkedIn vous permet par ailleurs d'exporter vos contacts. Cette fonctionnalité utile à plus d'un titre permet dans un premier temps de sauvegarder vos contacts sur un autre support. Mais aussi de pouvoir les réimporter depuis un autre réseau social comme Facebook par exemple.
Deux tactiques qui fonctionnent à tous les coups
La récupération des emails de vos contacts LinkedIn vous offre de nombreuses opportunités. Il n'est bien entendu pas question de les spammer.
La première tactique consiste donc en l'importation de vos contacts sur Facebook for Business. Vous serez ainsi en mesure d'échanger avec vos contacts via cette plateforme dédiée. Ce qui vous permet de maintenir le lien sur un autre média, sachant que les utilisateurs consomment les contenus sur différents supports. Disposer d'un second média permettra de donner une image plus personnalisée de votre entreprise.
La seconde tactique est disponible aussi via Facebook. Il s'agit du module Génération de Prospects disponible via Facebook for Business.
Ce module vous permet de générer des prospects en continu.
Pour plus d'informations, vous pouvez suivre la Formation Facebook Marketing pour Entreprises, gratuite et en ligne.
Mesurez vos actions
Il est une chose très importante dans le secteur du digital et notamment sur LinkedIn, la mesure de vos actions. Vous serez ainsi capable de savoir en temps réel si celles-ci portent leurs fruits.
LinkedIn vous propose à cet effet un outil nommé SSI
qui vous permet de recevoir une note sur 100 de l'efficacité de vos actions. Il vous permet de savoir où vous en êtes sur le réseau social en pondérant les résultats de 4 données essentielles. Il s'agit de :
-La façon dont vous construisez votre marque professionnelle ;
-Votre capacité à trouver les bons profils pour remplir vos objectifs de succès ;
-Votre aptitude à partager des contenus intéressants et à interagir avec ceux publiés par votre réseau ;
-Ainsi que votre capacité à créer et à développer des relations.
Les scores de cet outil au démarrage sont naturellement bas au démarrage sur le réseau social, notamment pour des personnes n'ayant pas l'habitude d'une telle plateforme. En appliquant les tactiques de cette formation LinkedIn, vous verrez votre score progresser au fil des semaines.
Cet indicateur vous permettra ainsi de mesurer vos actions et l'impact de celles-ci sur vos objectifs. L'outil vous permet de comparer vos notes à celles de votre réseau et de profils prospectant dans votre secteur d'activité. Vous serez alors au bout de 3 à 6 mois en mesure de générer des milliers de vues sur votre profil LinkedIn.
Si vous souhaitez aller plus loin avec Linkedin, je vous propose une formation gratuite en ligne, pour s'inscrire c'est par ici :
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Olivier

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