Formation linkedin

Formation Social Selling 

Vous souhaitez former vos équipes au Social Selling ?

Découvrez nos programmes de formation Linkedin sur mesure pour vous individuellement ou vos équipes

WSI c'est + de 2 500 commerciaux, managers et entrepreneurs que nous avons formés en France


Ce sont nos clients qui en parlent le mieux ==> cliquez ici

Pourquoi suivre une formation Social Selling sur Linkedin ? 

Développer la visibilité de votre marque sur Linkedin

Vos clients sont sur Linkedin, et avant de pouvoir faire affaire avec eux, vous devez vous faire connaître, susciter leur intérêt et leur donner envie d'en savoir plus sur vous.

Etre reconnu comme un expert dans votre domaine

Se faire connaître sur votre marché c'est bien, être reconnu comme un expert dans votre domaine c'est mieux :) -  voilà l'objectif à terme sur Linkedin pour gagner LA CONFIANCE de vos clients.

Entrer en contact avec des décideurs et prendre des rendez-vous

Un décideur acceptera volontiers de vous écouter si vous l'appelez de la part d'une de ses connaissances, s'il a déjà entendu parler de vous sur le réseau et qu'il voit en vous la personne qui va pouvoir l'aider.


Programme de la formation Linkedin


Objectifs : Construire votre marque professionnelle, développer votre réseau d'affaires, apprendre à communiquer sur Linkedin pour gagner la confiance de votre marché.


👇👇 Ce que vous allez apprendre 👇👇

New Paragraph

  • SESSION 1 : Découverte de votre activité et des enjeux associés

    • Evaluation de votre niveau avec l’outil fourni par Linkedin.
    • Comment Linkedin va s’insérer dans votre stratégie commerciale et de communication.
    • Comprendre les 2 leviers de la vente à activer sur Linkedin.

    Action :  définition et personnalisation de vos objectifs sur linkedin

  • SESSION 2 : Sortez du lot

    • Sécuriser et paramétrer votre profil
    • Comment vous distinguer sur votre marché ?
    • Comprendre les mécanismes de l’influence 
    • Savoir rédiger un profil percutant pour impacter durablement votre marché.

    Action : on construit ensemble votre marque professionnelle sur Linkedin

  • SESSION 3 : Développer votre réseau et votre sphère d'influence

    • Ciblez pour trouver des contacts qualifiés
    • Entrer en contact avec des décideurs via le moteur de recherche
    • Technique de copywriting pour démarrer des conversations.
    • Développer votre audience et votre sphère d’influence.

    Action :  envoi de demandes personnalisées pour accroitre son réseau

  • SESSION 4 : Apprendre à communiquer sur Linkedin

    • On définit ensemble votre stratégie de contenus - ligne éditoriale.
    • Les différents types de posts à utiliser pour gagner en impact.
    • Dernières techniques de publication qui tiennent compte des changements de l'algorithme.
    • Devenez un référent sur votre marché en développant votre crédibilité.

    Action : définition et personnalisation de la stratégie de contenu pour chaque apprenant

  • SESSION 5 : Exploitez votre territoire commercial

    • Entrer en contact avec des décideurs
    • Vous apprenez à rédiger des messages d'approche
    • Mise en situation avec séquence de prospection.
    • WSI vous fournit des templates de messages déjà rédigés et prêt à l'emploi.
    • Vous publiez sur votre profil.

    Action :  mise en situation avec publication de contenu et envoie de messages

  • SESSION 6 : Mise en place de votre plan d'action commercial

    • Vous avez acquis la méthode -> comment je passe à l’action.
    • Mettez en place une routine Social Selling avec votre plan d'action.
    • Qu’allez-vous faire sur Linkedin dans les semaines qui viennent ? 
    • Je vous challenge sur vos actions et votre posture de social seller.

    Action : appliquer la méthode social selling avec la mise en place de plan d'action personnalisé


    « un voyage de mille lieux a commencé par un pas » citation Lao Tseu

  • SESSION 7 : Débriefing des actions mises en place - retours d'expériences

    • Evaluation avec l’outil fourni par Linkedin – chemin parcouru.
    • Coaching questions/réponses – premiers retours d’expérience.

    Action : évaluation de l'atteinte des objectifs avec un QCM & échanges autour des résultats obtenus

  • Inclus dans les modules - Comment tirer profit de l'Intelligence Artificielle dans votre prospection commerciale et votre communication

    • Comment utiliser chatgpt dans votre prospection commerciale
    • Des exemples de prompts vous sont fournis pour 'dompter' le robot et en faire un véritable assistant commercial
    • Le top 3 des applications d'intelligence artificielle à utiliser dans votre activité

Se former avec WSI, c'est bénéficier d'une expérience sans équivalent en France. + de 2500 professionnels formés. 

Quelque retours d'expériences d'équipes 
commerciales formées


« Excellente formation..., merci Olivier pour ta pédagogie..., la formation donne envie d'y aller à fond... Olivier continue de nous suivre même après sa formation.... » 

Nicolas Sarribeyioglou - Vinci Facilities
24 responsables d'affaires et managers formés


« Suite à cette formation, de nombreux managers sont devenus plus actifs sur leurs profils pour promouvoir la marque employeur.

A la fois stratégique et pragmatique, Olivier est un excellent moyen pour booster votre stratégie social selling.  » 

 

Laure Arnold - absys cyborg
16 commerciaux et managers formés


« Un véritable expert en stratégie digitale qui nous a prodigué de nombreux conseils afin d'améliorer notre visibilité auprès de nos cibles. Un formateur apprécié des participants pour son expérience.. » 

Nicolas Laidié - Tencate Geosynthetics
16 commerciaux et sales managers formés


« J'ai eu l'opportunité de suivre une formation sur l'utilisation de l'outil LinkedIn, formation animée avec brio par Olivier, tant il maitrise son sujet. En plus de me former sur cet outil clé dont j'étais bien loin d'imaginer toute la puissance de ce réseau social professionnel, Olivier a toujours su se rendre disponible pour moi entre chaque session, ce qui n'enlève rien au plaisir et à l'intérêt de cette formation. Il est très pédagogue, il n'hésite pas à illustrer la théorie avec de la pratique et à nous permettre d'interagir entre participants, avec une énergie et une bonne humeur permanente et contagieuse ! Merci Olivier et au plaisir de nous retrouver pour une autre formation. » 

Jöelle Henoux - Global Blue
8 key account manager formés

Des centaines de commerciaux et entrepreneurs formés

WSI accompagne les entrepreneurs avec une formation individuelle

et personnalisée sur mesure


«La formation d'Olivier m'a permis de mieux me positionner et communiquer sur Linkedin. Son approche est méthodologique, stratégique et opérationnelle. Merci encore pour ces deux jours de formations :) »


Alexandre Assrour, Ingénieur Commercial


« J'ai suivi en décembre 2020 une formation animée par Olivier à l'utilisation de l'outil Linked In dans le cadre d'une démarche commerciale. Olivier a bien su mettre en avant les forces de l'outil et comment l'utiliser de manière efficace dans notre propre travail. Olivier s'adapte très bien à son public et la formation en est que plus dynamique et intéressante.»


Damien Moreau, Consultant Informatique


« J'ai fait appel à Olivier afin de revoir mon profil et ma communication sur LinkedIn. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Grâce à lui, j'ai pu prendre du recul sur mon activité, enrichir mon profil et connaître les multiples fonctionnalités de l'outil LinkedIn !!!! Merci Olivier :-). » 


Nelly Odinot, Consultante


« Merci Olivier pour ta compétence, ton humilité, ton transfert de savoir très opérationnel. Je recommande sincèrement tes formations LinkedIn totalement appropriés à une équipe commerciale.
Au plaisir de te revoir ..»


Véronique Cezard, Directrice Commerciale

Un programme pédagogique qui s'inscrit dans la durée

Un accompagnement sur 6 à 8 semaines pour faciliter 

l'apprentissage et la mise en pratique



Adapter la méthode Social Selling à votre business
Comprendre la méthode Social Selling c’est une chose, l’adapter et la rendre efficace pour votre business c’est l’objectif premier de ces sessions de coaching.
Passer à l’action

De la théorie à la pratique il y a un monde. C’est en faisant que vous allez progresser et petit à petit obtenir des résultats. Je vous prends par la main pendant ce programme de formation pour être le plus opérationnel possible.
Ancrer les usages
Faire en sorte que l’utilisation de Linkedin devienne une habitude et s’insère dans votre quotidien peut prendre jusqu’à deux mois. D’où la raison de ce programme qui s’étale sur plusieurs semaines pour ancrer les usages.
A propos du formateur 

Olivier Aloccio

  • 20 ans d'expérience dans le web
  • Directeur de l'agence digitale WSI à Aix en Pce
  • Passionné par son métier
Les clients apprécient chez Olivier :

Pourquoi vous devez intégrer Linkedin dans votre stratégie de communication ou de vente ?

Avec 20 millions de membres actifs en France, plus de 650 millions dans le monde, vos clients sont sur Linkedin.

Que vous souhaitiez communiquer, vendre ou recruter, vous avez à votre disposition une base inépuisable de talents et de prospects à contacter.
Quelque chiffres Linkedin en France :
source Linkedin
1,7 M+ ont le Niveau de directeur et +

75% des acheteurs BtoB se renseignent sur les réseaux sociaux

97% des décideurs ne répondent pas aux appels à froid

80% des inscrits sont des cadres, dirigeants et chef d’entreprise

Pourquoi il est important de vous former au Social Selling si vous vendez en BtoB ?

Linkedin s'est imposé comme le réseau social professionnel en France et dans le monde parmi tous les médias sociaux. La question n'est pas de savoir s'il vous faut un compte Linkedin, mais comment vous allez pouvoir mettre en avant votre profil et vous rendre visible dans votre secteur d'activité.

Voyez le réseau social Linkedin comme votre siège social numérique, où finalement votre E réputation devient ce que dit votre profil de vous. On entre finalement de plein pied dans l'ère du personal branding, avec l'opportunité pour vous de pouvoir vous démarquer et influencer vos interlocuteurs, que ce soit pour trouver un job ou des clients.

Vous former vous fera gagner du temps et surtout pouvoir bénéficier des bonnes pratiques du réseau social.
Pour atteindre vos objectifs, il ne faut pas brûler les étapes, et comprendre avant les 2 leviers qu'on essaye d'activer, à savoir la visibilité et la crédibilité.

Au-delà de l’aspect pédagogique d'une formation qui est essentiel, puisque seul et sans méthode vous allez perdre du temps, commettre des erreurs qu’on a déjà faites pour vous, il me semble opportun de bien comprendre ce que cette formation Linkedin va vous apporter.

Nous avons formé et coachés chez WSI plus de 2000 commerciaux, managers, indépendants rien qu’en France ces 5 dernières années – à ce propos je vous renvoie vers notre dernier livre blanc sur le social selling, où vous trouverez des témoignages d’entreprises qui ont mis en place et déployé le social selling dans leur organisation.

Se former au Social Selling et savoir l’utiliser dans sa démarche commerciale est devenu essentiel.

Pourquoi le social selling ? 

1 – Soyez visible grâce à Linkedin
Que vous soyez un indépendant, commercial, manager ou dirigeant, si vous souhaitez vendre sur un marché donné, vous devez être visible.
Posez-vous la question, sur votre marché potentiel, combien de personnes vous connaissent, savent ce que vous faites et sont capables de décrire les 3 bénéfices majeurs de votre solution, produit ou service ?
Sur une échelle de 1 à 10, je vous laisse répondre à cette question.
Linkedin est une machine à créer de la visibilité sur votre marché, encore plus si vous êtes une équipe avec des collaborateurs, puisque tout le monde va bénéficier de la visibilité de l’autre sans effort et va ainsi renforcer la marque.
En formation, vous apprendrez concrètement comment vous rendre visible, je vous enseigne les mêmes techniques que je m’applique à mon propre business et qui me permettent tous les mois d’avoir des milliers de vues de profil sans payer.
Imaginez, des milliers de vues tous les mois, ce que cela pourrait donner à l’échelle d’une organisation.

2 – Gagnez la confiance de votre marché avec Linkedin
Etre connu sur son marché c’est bien, être reconnu c’est mieux.
Le deuxième levier qu’on vient chercher avec un profil Linkedin, quand on fait du développement commercial ou de la notoriété de marque c’est la CONFIANCE.
Pourquoi un client va signer avec vous ? c’est d’abord votre personne qu’il achète avant votre produit ou service, si le prospect, toute offre commerciale étant égale par ailleurs, a confiance en vous, il vous achètera.
Il y a même des métiers où cette confiance est cruciale, je pense à tous ces métiers du service, conseil, formation et coaching.
Il y a un bouquin que j’adore, du Dr. Cialdini, Influence et Manipulation, qui explique très bien l’impact de l’autorité dans nos prises de décision.
En formation Linkedin, et avant de rentrer dans l’outil, qui n’est finalement qu’un moyen au service de vos objectifs, je vous enseigne les notions de base de l’influence, pour que vous puissiez comprendre comment influencer durablement votre marché, vos interlocuteurs, et faire de votre profil Linkedin, non pas un pauvre CV mais véritablement une arme de destruction massive – oops OK j’exagère un peu mais vous avez compris l’idée 

3 – Linkedin pour vous distinguer sur votre marché
Le célèbre CEO de Général Electric, Jack Welch, a dit un jour « n’allez pas sur un marché si vous n’avez pas un avantage concurrentiel »
Beaucoup trop d’entrepreneurs, de commerciaux ou autres indépendants ont beaucoup de mal à exprimer leur avantage concurrentiel, encore moins à l’écrire.
Cela m’arrive souvent en formation Linkedin, notamment sur des commerciaux, de leur demander en une phrase de « pitcher » leur produit ou service ; j’obtiens souvent des réponses différentes avec des arguments différents.
La communication digitale, sur un réseau social, est une communication écrite.
Il est donc crucial – et je pèse mes mots – de savoir décrire de manière concise, précise ce que vous apportez à votre marché et en quoi c’est différent de la concurrence.
Il y a une vidéo de steve jobs qui en parle très bien, le type était un visionnaire et un génie du marketing, aucun doute là-dessus.
C’est encore plus important à l’échelle d’une organisation, vos commerciaux, vos équipes, doivent, tout en gardant leur singularité, véhiculer les mêmes messages commerciaux et autres avantages concurrentiels, pour qu’au niveau collectif vous ayez une chance de marquer les esprits sur votre marché.
En formation Linkedin, avec un atelier très simple et concret, on revisite cette partie du positionnement, des axes de différentiation, atelier d’ailleurs qui sert à toute votre communication écrite et oral.
Votre profil Linkedin est une arme d’influence au service de vos objectifs, il y a des parties dédiées à ça sur votre profil, on voit tout ça dans les modules de formation.

4 – Développer votre réseau d’affaires avec Linkedin
Lors d’une formation avec des commerciaux, un commercial assez dubitatif, me dit « …de toute façon, moi j’ai 3000 contacts dans mon téléphone, donc le réseau je l’ai … »
Ce à quoi je lui ai répondu « et vos 3000 contacts, combien de fois par an ont-ils de vos nouvelles ? est-ce que 100% d’entre eux sont au courant de votre dernière offre commerciale ? … »
Si vous avez déjà un réseau, invitez-le sur Linkedin, c’est le meilleur moyen de garder le lien avec celui-ci et de communiquer vers lui sans effort.
Je ne connais aucun autre outil – Facebook n’est pas aussi puissant sur ce point précis – qui vous permette de développer un réseau d’affaires aussi rapidement.
Je pourrai aussi vous parle de Virginie que j’ai eu en formation, nouvelle commerciale qui débarque dans une équipe de 5 vendeurs aguerris, 6 mois après la formation elle les dépassait tous !
Comment elle a fait ? elle a développé son réseau professionnel sur Linkedin à vitesse grand V, s’est faite connaître sur son marché … et c’était parti.
« Votre réseau c’est votre meilleur ami », ce n’est pas de moi, et ça illustre son importance, avec un réseau qualifié, de qualité, avec lequel vous nouez des relations, vous allez au bout du monde.
Allez cadeau, je vous partage ici une vidéo où j’enseigne une des nombreuses techniques vue en formation Linkedin, sur comment je suis passé en moins de 6 mois de 257 contacts à plus de 9000 abonnés qualifiés sur Linkedin.

5 – Linkedin la plate-forme rêvée pour produire du contenu
Même si en formation j’enseigne comment générer des prospects sans publier de contenus, il n’en reste pas moins que la diffusion régulière de contenus fera de vous une personne incontournable de votre marché.
A ce propos, j’étais invité en début d’année à intervenir lors d’un séminaire d’un grand groupe du BTP, et j’ai été frappé lors du discours d’introduction du PDG quand il a dit à un moment « … et cette année, un de nos objectifs est de devenir le leader sur Linkedin » !
Vous n’imaginez pas la puissance du contenu et les effets que cela produit dans l’inconscient collectif.
Vous souhaitez devenir incontournable sur votre marché, à défaut reconnu comme étant un expert dans votre domaine ?
Publier régulièrement du contenu va vous y aider grandement, et j’entends par contenu tout type de format – article, post, média, vidéo…
En formation, on voit comment enlever les principaux freins psychologiques qui tétanisent bon nombre de personnes et les empêchent de prendre la parole.
Avec un réseau qualifié et développé, la prise de parole régulière vous permettra de vous rendre visible auprès de votre audience.
Et pour les plus aguerris, avec le levier publicitaire, Linkedin vous offre la possibilité de toucher un nombre incroyable de décideurs qualifiés et prêts à vous écouter.

6 – Renforcer votre démarche commerciale avec Linkedin
Un bon commercial – une marque doit avoir au minimum 10 canaux d’acquisition.
Par canal j’entends, outil ou levier marketing pour vous rendre visible auprès de vos prospects – dans le désordre salon professionnel, téléphone, plaquettes commercial, site web, youtube, linkedin, google ads…
Linkedin doit venir en complément et en cohérence avec le reste de vos actions.
Il se trouve que c’est sur ce réseau social que vous avez la plus grande chance de parler à tous vos prospects et clients, c’est un fait de nos jours.
Simplement, la démarche commerciale sur Linkedin doit être adapté aux attentes des personnes qui s’y trouvent.
Je m’explique.
Les gens, tous autant que nous sommes, ont horreur qu’on nous vende quelque chose, en revanche on adore tous acheter !
C’est pareil sur Linkedin, si vous arrivez avec vos gros sabots pour vendre, vous allez vous prendre des râteaux.
L’enjeu, dans votre démarche commerciale, est de créer le désir et de VOUS RENDRE ACHETABLE - si le sujet vous intéresse, j'en parle en détail dans cette conférence sur le social selling.
Raison pour laquelle, je prends le temps en formation linkedin, de détailler tous ces concepts avec vous et de les appliquer concrètement à votre situation.

7 – Linkedin, le meilleur moyen d’automatiser votre prospection commerciale
Dans les modules avancés de formation, on se concentre sur l’approche, la prise de contacts et de rendez-vous qualifiés.
Le social selling, c’est l’art et la manière de vendre avec les réseaux sociaux.
Il n’y a pas une méthode, mais plusieurs qu’il faut activer et tester.
On pourrait parler de la loi du célèbre économiste Pareto, c’est encore plus vrai en prospection commerciale, ce sont 20% de vos actions qui vont générer 80% de vos résultats.

Dans la formation initiale, on balaye ensemble toute la méthode et on l’applique à votre activité de manière concrète.
Ensuite, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je propose des modules dédiés à la prospection sur les outils fournis par Linkedin.

Ces outils sont payants et procurent de nombreux avantages.
Ces modules avancés sont réservés aux utilisateurs aguerris, et qui ont déjà des premiers résultats sur Linkedin.

Ils sont très adaptés pour :
Les commerciaux qui vendent en grands comptes
La vente avec plusieurs niveaux de décisions
Les activités de coaching, conseil, formation, services.

Linkedin vous fournit les outils, on les voit ensemble.
Et en plus, on regarde ensemble comment on fait pour rédiger des messages impactants, des Inmails qui donnent envie aux décideurs de les ouvrir – j’ai en moyenne avec mes clients des taux d’ouverture de 70% sur de la prospection dans le dur.

GUIDE DE FORMATION SOCIAL SELLING

DANS CE GUIDE DE FORMATION, NOUS ALLONS DÉTAILLER L’APPROCHE GAGNANTE SUR LINKEDIN. NOUS ALLONS VOIR ENSEMBLE LA MÉTHODE EN CINQ ÉTAPES POUR VOUS RENDRE VISIBLE SUR LE RÉSEAU SOCIAL ET GAGNER LA CONFIANCE DE VOTRE MARCHÉ.



L’approche en cinq étapes consiste à :

Vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’activité

Paramétrer votre profil pour optimiser sa diffusion

Construire un profil impactant orienté client

Développer votre audience et étendre votre sphère d’influence

Prendre la parole sur le réseau social pour attirer vers vous dans la durée à vos clients idéaux


Vous positionner avant de démarrer sur Linkedin

Avant de démarrer sur le réseau social et une fois votre profil est créé, il convient de vous positionner sur le réseau social LinkedIn. L’idéal, en fonction de votre activité, et de vous spécialiser en tant qu’expert dans votre domaine. Il y a beaucoup de monde sur LinkedIn, il convient donc de vous différencier par rapport à d’autres profils que l’on peut trouver sur le réseau social. Pour émerger et faire la différence, on doit pouvoir suite à la visite de votre profil comprendre rapidement en quoi vous allez aider votre marché et en quoi vous êtes différent.


Dans ce guide, je vous propose de commencer à réfléchir sur votre Pitch commercial en respectant la structure suivante :

Écrire en une phrase ce que vous faites

Ensuite décrire avec qui vous travaillez

Puis décrivez de manière explicite les problématiques auxquelles vous répondez chez vos clients

Pour enfin décrire en quoi vous êtes différents et pourquoi un client aurait intérêt à faire du business avec vous.


Vous l’aurez compris, avant de partir bille tête sur votre profil, vous devez avoir au préalable réfléchi quant à votre positionnement. L’exercice du Pitch est un excellent moyen pour simplement commencer à le faire et ensuite reprendre ces éléments de langage dans les différentes sections de votre profil. Plus tard dans le guide, vous verrez comment utiliser ces éléments de langage et ou les intégrer dans votre profil LinkedIn.


Les paramètres clés à activer sur votre profil linkedin

Je vous propose maintenant de parcourir ensemble les neuf paramètres clés à activer sur votre profil LinkedIn. Certains de ses paramètres sont importants notamment en ce qui concerne la sécurité. Conseil : quand vous travaillez sur vos paramètres je vous invite à le faire depuis un ordinateur portable. En effet, si vous le faites depuis votre téléphone mobile, Vous risquez de faire des erreurs et cela aurait l’effet inverse.

Les différents paramétrages permettent d’adapter la plate-forme et les réglages de confidentialité à votre usage quotidien.

Ne synchronisez pas votre compte LinkedIn avec vos boites mail, même quand LINKEDIN vous invite à le faire. Une telle action aurait pour effet d’adresser des invitations massives non personnalisées à tous vos contacts.

Ne tombez pas dans le piège car LINKEDIN va vous inviter souvent à le faire, car son objectif est de développer bien évidemment un maximum de compte sur le réseau social. Votre objectif, et de pouvoir inviter des personnes que vous souhaitez voir sur le réseau social et que vous souhaitez avoir dans votre réseau.


Le deuxième paramètre concerne le blocage des notifications de modification de profil. Dit autrement, quand vous allez faire des modifications sur votre profil, vous ne voulez pas que votre réseau soit notifié pour chacune de vos modifications.

Une fois vos modifications terminées, penser à réactiver cette fonctionnalité si vous souhaitez que votre réseau soit informé d’un changement de poste par exemple.


Le troisième paramètre concerne les e-mails rattachés à votre profil. Je vous propose de rattacher tous vos e-mails pro et perso à votre profil puis décider lequel de vos mails est le compte principal. Si vous travaillez dans une organisation, penser bien à rattacher à votre profil votre e-mail professionnel et votre e-mail personnel. Le jour où vous quitterez cette organisation, si vous n’avez pas renseigné votre e-mail personnel, vous n’aurait plus accès à votre profil LinkedIn.

 

Enfin, en rattachant tous les e-mails que vous avez l’habitude d’utiliser à votre profil LinkedIn, cela pourra aussi empêcher de vous créer un deuxième compte LinkedIn si vous acceptez par erreur une invitation reçu sur un e-mail que vous n’avez pas rattaché à votre compte LinkedIn.


Le quatrième paramètre concerne la visibilité de votre profil.

Vous allez pouvoir ainsi contrôler la façon dont votre propre profil va apparaître lorsque vous visiter le profil d’un autre membre. Nous sommes sur un réseau social, et donc je vous recommande vivement de laisser s’afficher votre profil complet. Noter que si vous activer la fonction privée de votre profil, vous n’aurez plus la possibilité de voir les personnes qui ont consulté votre profil.

Enfin, d’une manière générale, et je base ce conseil sur des années d’expérience, je peux que vous inviter à jouer la carte de la visibilité et de la transparence sur LinkedIn, c’est clairement la méthode gagnante dans la durée pour créer de la confiance autour de votre marché.


Le cinquième paramètre concerne la visibilité de vos relations.

Vous allez décider si vos relations sur LinkedIn peuvent accéder à l’ensemble de vos contacts ou pas. Par défaut vos propres relations peuvent accéder à l’ensemble de vos contacts. Les relations que vous avez en commun avec un autre membre LINKEDIN restaurons toujours mutuellement visible. Il s’agit ici d’un choix personnel et on pourrait tout à fait comprendre que pour des raisons de confidentialité, notamment lié à votre clientèle, vous ne souhaitiez pas rendre visible vos relations.


Le sixième paramètre concerne les e-mails envoyés par LINKEDIN dès lors qu’il se passe une activité autour de votre profil. Si vous êtes utilisateurs quotidiens de l’application LINKEDIN vous pouvez supprimer tous les envois de mails qui font doublon avec les notifications de l’application mobile. Vous pouvez également sélectionner ici les groupes pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications d’activité par mail. Si vous êtes un utilisateur actif, je vous invite à désactiver toutes les Notification par e-mail sauf concernant les messages et les in-mails.

Ainsi, dès lors que vous recevez un message dans LinkedIn, ce message est doublé d’un mail pour être certain que vous allez bien le recevoir.


Le septième paramètre concerne la visibilité de votre adresse e-mail.

Vous allez pouvoir choisir ici auprès de qui votre adresse e-mail sera visible lorsque votre profil est visité.

Vous avez la possibilité de rendre votre e-mail visible uniquement par vous, visible auprès de vos relations de premier niveau, visible auprès de vos relations de premier et deuxième niveau, au visible par tout le monde sur LinkedIn.


Restreindre l’accès à votre adresse e-mail n’empêchera pas de continuer à communiquer directement via la messagerie privée de LINKEDIN.

Là aussi, c’est votre choix que de décider de rendre votre e-mail visible ou pas et cela dépend de votre situation et de votre activité. C’est un choix personnel.


Le Huitième paramètre concerne la sécurité de votre compte.

Faites très attention ici, à bien activer cette fonctionnalité. Cette fonctionnalité s’appelle la vérification en deux étapes et consiste à associer votre compte LinkedIn à votre téléphone portable.


Si quelqu’un a essayé de se connecter à votre compte, depuis un appareil qui n’est pas reconnu comme étant un appareil habituel à partir duquel vous vous connecter, à ce moment-là, LINKEDIN vous envoie un code directement sur votre téléphone portable.


Il faudra à ce moment-là saisir ce code pour pouvoir se connecter à votre profil LinkedIn. C’est d’ailleurs une fonctionnalité que je vous invite à activer sur tous vos réseaux sociaux, vos adresses Gmail, voir même les sites marchands que vous avez l’habitude d’utiliser.


Enfin, le dernier paramètre concerne la sauvegarde de vos données.

Vous pouvez télécharger vos données sur LinkedIn pour les sauvegarder, et par exemple récupérer les e-mails de vos contacts même si aujourd’hui ce n’est moins évident qu’avant.

Dans ce menu, vous avez aussi accès à la façon dont LINKEDIN va utiliser vos données. Faites bien attention ici aille mettre les verrous concernés.


Enfin, pour ceux qui ont des recommandations sur leur profil, même si je vais revenir plus tard sur ce point, là aussi je vous invite à en faire la sauvegarde simplement avec des copies d’écran par exemple pour capitaliser sur vos recommandations et pouvoir les réutiliser sur d’autres supports numériques ou print.


Construisons à présent ensemble votre profil pour qu’il parle à votre marché.

Votre réputation en ligne passe par un profil centré sur la valeur que vous apportez à vos interlocuteurs. Je vous propose de balayer ensemble 12 points qui vont vous aider à rédiger un profil impactant en pour votre marché.

Le premier critère vous vous en douter c’est votre photo de profil. Une photo est un excellent moyen de vous faire identifier et de vous reconnaître. Votre photo apparaîtra le plus souvent à travers une interaction et sur un téléphone mobile. Cadrer votre visage assurez-vous d’un constant un contraste suffisant et surtout soyez souriant.

Le Web est très visuel, la photo est le premier élément qu’on va regarder sur votre profil, vous n’aurez qu’une chance de faire une première bonne impression.


Le deuxième critère concerne l’image de fond. Cette image donnera une dimension plus visuelle à votre profil et vous permettra de révéler un aspect de votre personnalité.

Vous avez deux possibilités, une photo Corporate illustrant directement le domaine de l’entreprise ou une image mettant en évidence un élément de votre personnalité. Exemple : passion pour l’are la nature une région un sport. Attention à respecter les recommandations de taille de photos, 1584 par 396 Pixels.


Le titre du profil.

C’est la zone la plus visible de votre profil, elle apparaît dans toutes vos interactions.


Attention vous avez un nombre limité de caractères, veuillez à ne pas utiliser de terminologie qui ne seront pas parlante pour les personnes extérieures à l’entreprise. Trouver des mots-clés et utiliser des symboles qui vont faire comprendre en un coup d’œil votre rôle ou votre positionnement.


Je vous propose ici de construire votre titre de profil en deux parties : la partie gauche qui décrit ce que vous faites et dans quelle organisation, et la partie droite qui elle doit parler à votre marché.


Le quatrième point concerne la partie infos de votre profil.

La partie info doit permettre à vos visiteurs de comprendre votre rôle ce qui vous anime professionnellement , vos convictions. Parlez à la première personne aérer le texte, la forme compte autant que le fond.

Soigner particulièrement les deux premières phrases qui apparaîtront en lecture directe pour tous vos visiteurs.

Vous allez par exemple pouvoir ici reprendre le Pitch que vous avez travaillé dans la partie un de ce guide.

Retenez bien l’idée que votre profil LinkedIn n’est pas un CV, mais doit être construit pour parler à votre marché.

À la lecture de cette rubrique, on doit comprendre rapidement rapidement ce que vous faites et pourquoi vous le faites.


Le cinquième point concerne votre poste actuel.

Mettez à jour votre poste actuel en veillant à être attaché à la bonne entreprise. Je vous invite à renseigner votre lieu et indiquer que ce poste est votre poste actuel.

Indiquer un titre de poste qui peut être le même que celui renseigner dans votre titre de profil. Rajouter quelques lignes sur votre poste. Vous pouvez également rattacher des médias vidéo ou images à votre profil.

Concernant votre expérience en général, l’idée de trouver un fil conducteur qui vous amène à être légitime dans ce que vous faites aujourd’hui. Là aussi, ne rédiger pas vos expériences comme un CV mais en ayant en tête la cohérence dans la suite de vos expériences qui vous amène à être crédible dans votre activité actuelle.


Vous avez également la possibilité d’enrichir votre profil avec des médias. Il y a une rubrique qui est apparu il n’y a pas longtemps sur LinkedIn qui s’appelle sélection de contenu et qui vous permet notamment de mettre en avant des vidéos.

La vidéo est aujourd’hui le meilleur moyen de créer du lien avec votre marché. Le Web est un univers très froid, la vidéo permet de pouvoir connecter avec d’autres personnes et permet également à votre audience d’apprendre à mieux vous connaître.

Ce contenu multimédia sera mis en avant par LINKEDIN et apparaîtra sous forme de vignette notamment depuis un téléphone portable. C’est un excellent moyen de créer de l’engagement et d’asseoir votre crédibilité sur le réseau social.


Il y a une rubrique dédiée à votre formation. En indiquant votre formation vous donner une information importante sur vous et LINKEDIN sera en mesure de vous mettre en relation avec des contacts au parcours similaire. Je vous invite à sélectionner le bon établissement, il n’est pas indispensable de rajouter tous les détails proposés par LINKEDIN.

Attention, pour que votre formation apparaissent tout en haut de votre profil, il faut dans la partie du haut de votre profil cocher la case ajouter ma formation dans l’intro.


On arrive sur la rubrique compétences. Ici, vous allez indiquer vos compétences qui est un moyen de revendiquer les spécialités ou les points forts pour lesquelles vous souhaitez être identifié. Chaque compétence peut être recommandé. Ajuster les préférences de recommandation de compétences pour garder le contrôle de ce qui sera affiché sur votre profil. Vous pouvez décider à tout moment de désactiver la recommandation de compétences.

LINKEDIN va afficher les trois compétences principales que vous aurez choisi de mettre en avant. Il convient donc de choisir trois compétences qui sont le reflet de votre métier et de votre personnalité. Le système fonctionne avec des épingles, qui ont permis à tout moment de pouvoir est anglais ou des épingler ses compétences pour les faire apparaître ou disparaître de votre profil. 


Les recommandations sont une arme redoutable à utiliser sans modération. Vous avez la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité pour renforcer votre crédibilité mettre en avant des missions ou votre relais et tes clés par exemple. Les recommandations vous permettre de recueillir des témoignages d’autres personnes avec qui vous êtes connecté sur le réseau social. Dit autrement, on est clairement dans la réputation en ligne via les avis clients. 

Vous comprenez ici, que sur la partie haute de votre profil vous avez mis des éléments vous concernant, et puis sur la partie basse de votre profil ce sont les autres qui vont venir attester de ce que vous avez énoncé plus haut. C’est ce que l’on appelle la preuve sociale. Pour ceux qui font du développement commercial, je ne peux que vous inviter à développer un maximum de recommandation. 

Pour solliciter des recommandations, connectez-vous sur le profil d’une personne avec qui vous êtes déjà en contact sur LinkedIn, et vous allez solliciter une recommandation auprès de ce contact. Les recommandations doivent être orienté autour de deux axes : vos compétences, et votre personnalité. 

Vous veillerai à sauvegarder ses recommandations, car vous allez pouvoir également les réutiliser sur votre site Internet ou sur d’autres réseaux sociaux voir même des supports print. Pour que cela fonctionne je vous invite à viser dans un premier temps une dizaine de recommandations puis au fil du temps d’en développer de nouvelles. 

C’est à mon sens une des meilleures fonctionnalités développée par LINKEDIN. 


Vous avez la possibilité de rejoindre des groupes. Rejoindre un groupe de discussion est un bon moyen de bénéficier de connaissances, partager des points de vue, et identifier de nouveaux contacts. 

Taper un mot-clé est lié à vos centres d’intérêt et sélectionner un groupe proposer. Demander à le rejoindre c’est le groupe ou pas répartis n’en. Rester vigilant sur la nature de certains groupes qui peuvent totalement inactif au contraire saturé de prise de parole.

Petite astuce : quand vous avez intégré un groupe, vous avez la possibilité de contacter un autre membre du groupe même si vous n’êtes pas connecté directement à ce dernier. Pour ceux qui font du développement commercial, repérez les groupes où sont vos prospect et engagez les directement dans les groupes.


LINKEDIN vous donne également la possibilité de suivre des entreprises.

Suivre une entreprise est un excellent moyen d’obtenir de l’information sur un partenaire, un acteur de votre domaine d’activité ou un concurrent. Commencer par suis votre entreprise pour ne rien rater de ces actualités. Puis vérifier l’intérêt des publications de l’entreprise que vous suivez.


Enfin pour ceux qui ont une audience à l’international vous avez la possibilité de créer un profil dans différentes langues. N’hésitez pas à créer une version de votre profil dans la langue de concerné, LINKEDIN ira afficher directement le profil dans la langue du visiteur de votre profil. 


Remarque : la traduction n’est pas faite sur LinkedIn. L’ensemble des éléments textuels de votre profil devront être traduit par vos soins.


Regardons dès à présent comment vous allez pouvoir développer une audience de qualité sur le réseau social.

Maintenant que votre profil est à jour, orienté client, et vous positionner clairement comme un expert sur votre domaine d’activité, il est temps d’entrer en contact avec des personnes sur le réseau social et de développer votre sphère d’influence.

Maîtriser les différentes façons de développer votre réseau est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs plus rapidement.

 Commençons tout d’abord par les trois niveaux qui composent notre réseau. Le niveau un, concerne les membres avec lesquels vous êtes connecté directement et vous donne ainsi la possibilité de leur envoyer un message. Le niveau deux concerne les relations de vos relations. Enfin le niveau trois concerne les relations des relations de vos relations. Vous pouvez envoyer directement un message via LinkedIn à vos relations de niveau un. Vous pouvez envoyer une demande de contacts à vos relations de niveau deux - via le bouton se connecter.


Enfin, pour entrer en relation avec une personne de niveau trois, il faut se connecter sur son profil pour pouvoir le faire.

Vous avez la possibilité de personnaliser une invitation. Il est fortement recommandé de personnaliser une demande de contacts en utilisant la fonction ajouter une note. Vous disposez pour cela de trois cents caractères. Faites référence à une relation en commun, évoquer un centre d’intérêt commun, mettez en avant une expérience commune.

L’idée ici est de trouver un prétexte pour que la personne que vous avez sollicitée accepte votre demande d’invitation. Votre objectif sur LinkedIn et de développer un niveau un de qualité. Plus votre niveau est élevé plus vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec vos relations mais également avec les relations de vos relations.

Une fois l’invitation envoyée, vous pouvez envoyer un message post connexion.

Adresser un message à une nouvelle relation qui a accepté votre demande ou après avoir vous-même accepter une demande est un très bon moyen de commencer à construire une relation. Vous pouvez partager un contenu, inviter la personne a consulter un média rattaché à votre profil ou parler de relation commune. Ne faites pas l’erreur de proposer directement un rendez-vous commercial, c’est encore trop tôt.


Je profite ici de ce passage, pour dire à ceux qui font du développement commercial, que le meilleur moyen de vendre et de ne surtout pas vendre. La vente n’est qu’une conséquence de tout ce qu’on a bien fait en amont. Le préambule à toute vente, et d’abord de construire une relation pour établir de la confiance. Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra entrer, avec le consentement du prospect, dans une relation commerciale.


LINKEDIN vous propose un moteur de recherche. Utiliser le moteur de recherche pour identifier des nouveaux contacts en fonction de leur type de profil, rôle, entreprise actuelle, secteur d’activité. Quand vous lancez des requêtes via le moteur de recherche, vous obtenez un résultat satisfaisant notamment sur les contacts de niveau deux.

Le moteur de recherche propose des filtres de recherche avancée, en mode gratuit, et en mode payant on vous propose des filtres supplémentaires comme la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires ou encore l’ancienneté du profil. Cliquez sur tous les filtres pour accéder directement aux différents critères de recherche disponible.

Le moteur de recherche est également disponible sur la version mobile, et vous donne la possibilité d’entrer en relation avec des contacts sans envoyer de note personnalisé, vous faisant ainsi gagner du temps.

LINKEDIN propose également la fonction de recherche booleennes.


Pouvait obtenir des résultats très précis en maîtrisant ses recherches à piquer à un titre par exemple. Vous recherchez un directeur informatique, utiliser DSI OR directeur informatique OR CIO OR responsable informatique.

Penser à utiliser les titres en anglais pour les entreprises internationales, les expressions and est notes sont également utilisable, les opérateurs booléens doivent toujours être utilisé en majuscules.


Les connaissez-vous ? LINKEDIN vous suggère constamment des nouvelles relations avec lesquels vous pourriez entrer en contact. Plus votre réseau de niveau un est fourni, plus ses recommandations seront pertinentes.

Si vous cliquez sur ce connecter l’invitation partira directement sans personnalisation. La liste est alimentée en permanence, notamment en vous proposant les relations des personnes avec lesquelles vous venez de vous connecter. C’est une fonctionnalité très intéressante dès lors qu’on a un nombre de contacts suffisant.


Les relations de vos contacts.

Il est possible d’explorer l’ensemble des relations des contacts faisant partie de votre réseau à la condition que l’intéressé et laisser cette possibilité ouverte. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour explorer la liste proposée en fonction des différents critères : localité, rôle, entreprise…


La fonction explorer vos relations.

Vous pouvez accéder à la liste de vos relations et les retrouver à travers différents filtres : lieu, entreprise, fonction. À partir de cette liste vous pouvez cliquer à droite du bouton message pour supprimer une relation de vos contacts, la personne ne sera pas informé.


La fonction anciens élèves.

À partir d’une école référencée en tant que tel dans LinkedIn vous pouvez rechercher des anciens élèves et vous appuyer sur cette expérience commune pour entrer en relation. Identifier la page école, n’utilisez pas un groupe ou une page entreprise au nom de l’école utiliser la fonction voir les anciens élèves.

Vous pouvez effectuer des tris par rapport à une date de fréquentation ou diplôme, un pays, une localité, un secteur géographique.


Découvrir les signaux sociaux.

Vous pouvez montrer de l’intérêt pour votre audience en réagissant à des informations apparaissant sur votre mur d’activité.

Un jaime est une façon aisée de montrer votre intérêt pour une prise de parole. Un commentaire une façon de donner votre avis, complimenter, poser ou répondre à une question.

Un partage accompagné d’un commentaire vous positionne à l’origine d’une nouvelle discussion. Les signaux sociaux sont un excellent moyen de s’intéresser naturellement aux autres.


L’empathie est le point de départ d’une relation durable et pérenne.

Vous avez un membre LINKEDIN que vous ne voulez plus suivre ? Vous avez la possibilité de masquer son activité.

Toute activité d’un membre de votre réseau apparaîtra sur votre mur d’activité. Vous pouvez choisir de supprimer le bruit généré par une personne prenant trop la parole ou sur des sujets qui ne vous concerne pas.

Remarque : la personne n’est pas informé de votre choix et fera toujours partie de votre réseau, si votre mur propose des actualités d’entreprise que vous ne suivez pas il s’agit de publicité. Cela est identifié via la phrase sponsorisé.


Vous pouvez supprimer un contact de vos relations sans que la personne soit notifié cette opération se réalise à partir de la liste de vos relations. Cette fonction peut être utile si vous souhaitez stopper votre relation avec un concurrent direct très actif sur LinkedIn.


On arrive dans la dernière section de ce guide de formation LinkedIn. Nous allons aborder maintenant la prise de parole.

Une prise de parole régulière et pertinente et la démarche la plus efficace pour développer votre réseau et exercer une influence sur votre audience.

Je partage avec vous ici 7 conseils pour optimiser vos prises de parole.


PARTAGER UNE NOUVELLE.

Partager avec votre réseau de l’information qui va établir votre crédibilité. Ne vous contentez pas de partager de l’information centré sur votre entreprise ou vos offres. Lorsque vous partager un lien, assurez-vous qu’une image correcte est associé par linkedin. Prenez le temps de rajouter un commentaire, un point de vue, les raisons pour votre audience de porter intérêt à votre partage. Si le lien que vous partagez est déjà publique, il n’y a aucun problème pour le partager depuis votre compte.


Partager une photo.

Vous allez pouvoir partager directement une photo prise lors d’un événement interne ou externe. Associé à un commentaire à votre photo. Veiller à respecter les problématiques de confidentialité notamment lors de partage d’événement privé. Assurez-vous que vous disposez des droits pour partager cette photo. Les photos montrant des êtres humains font partie des postes qui génère le plus d’interaction. N’oubliez pas que nous sommes sur un réseau social, et que la dimension humaine est très importante.


Partager une vidéo.

Pour augmenter votre crédibilité, vous pouvez partager une vidéo l’heure d’événement ou pour communiquer une annonce. Une vidéo peut être partagé via un lien comme YouTube ou être chargé directement depuis votre ordinateur. Vous pouvez faire une vidéo live depuis votre application smartphone. Veuillez respecter les problématiques de confidentialité notamment lors de partage d’événement privé.

Pour tous ceux qui travaillent dans les métiers du conseil du service du coaching ou de la formation, je ne peux que vous encourager de passer à la vidéo. Cela permettra à votre audience de commencer à mieux vous connaître, de vous entendre, de voir la façon dont vous vous exprimer, et ainsi commencer à créer un premier niveau d’interaction avec vos futurs clients.

Il n’a jamais été aussi facile de pouvoir réaliser des vidéos.

Un kit vidéo coûte à peine une centaine d’euros sur Internet. Pour réussir vos vidéos vous avez besoin : d’1 micro, une bonne lumière, et un bon cadrage.

On a tous en notre possession un téléphone portable qui film en qualité 4K. La vidéo est devenu accessible à tous et je ne peux que vous encourager à prendre la parole en utilisant ce média, c’est comme cela que vous commencerez à faire la différence sur votre marché.


MENTIONNER UN MEMBRE DANS UNE PUBLICATION.

Vous pouvez mentionner un membre LinkedIn pour l’associer à vos prises de parole ou à vos commentaires. La mention est visible de vos relations à votre réseau. Associer toujours une mention avec un commentaire.

Utiliser cette fonctionnalité avec parcimonie. À ne pas confondre avec un système de messagerie.

Conseil : à chaque fois que vous prenez la parole, regardez qui peut être associé directement à votre publication et penser à le mentionner. Cela donnera plus de porter à votre publication.


Rédiger un article.

Tel un éditorialiste, vous pouvez rédiger un article pour décrypter un sujet, raconter un retour d’expérience, donner de la hauteur de vue. Ne pas utiliser cette fonctionnalité pour partager un article. Mettre en forme l’article et clé pour le rendre agréable à la lecture.

Veiller à la qualité de l’image. Contrairement à un partage standard, un article publié dont vous êtes l’auteur sera intégré sur votre profil.


Partager l’actualité d’une entreprise.

Utiliser les informations publiées depuis une page entreprise est un moyen direct et peu consommateurs de temps pour prendre la parole. Prenez toujours le temps, comme pour toi publication, d’apporter votre valeur ajoutée en commentant.



Mesurer la portée de vos publications

Enfin, vous allez pouvoir revenir sur l’ensemble de vos prises de parole pour vérifier leur portée. Pour cela, rendez-vous sur votre profil au sein de la section votre activité et cliquez sur voir toute l’activité. Vous pouvez également à partir d’ici supprimer une prise de parole si vous le souhaitez.

Vous allez ainsi pouvoir mesurer l’efficacité de vos prises de parole, voir quelles sont les contenus qui génère de l’engagement, ce qui fonctionne moins bien, pour ainsi vous améliorer et augmenter votre visibilité sur le réseau social.

Je finirai ici en vous disant que vos objectifs sont doubles sur LinkedIn. Vous rendre visible sur votre marché, et développer votre crédibilité.


Il s’agit d’un double objectif à atteindre dans la durée, et ce n’est qu’après l’avoir atteint, que vous aurez des résultats. Par résultat, on entend un objectif professionnel que vous seriez fixé. Cet objectif peut concerner, des rendez-vous clients, du recrutement, rendre votre marque visible, améliorer votre marque employeur…


LINKEDIN est un formidable outil pour vous aider à vous rendre encore plus visible sur votre marché, et surtout de gagner la confiance de votre écosystème professionnel.

Que vous fassiez de la vente, du recrutement, que vous souhaitiez simplement communiquer autour de votre marque, votre enjeu est de générer de la crédibilité sur votre marché.

La confiance repose sur trois piliers essentiels : la logique, l’empathie, et l’authenticité. Ne cherche pas à jouer un rôle sur le réseau social, soyez comme vous êtes, authentique et sincère, avec l’idée que vous ne pourrai pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux ainsi. Dans la durée l’objectif est de ramener vers vous les gens avec qui vous souhaitez faire des affaires et entrer en relation.


Si vous souhaitez aller plus loin ensemble et voir comment LINKEDIN pourrait vous aider dans votre activité, je vous invite à me contacter directement en prenant un rendez-vous dans mon agenda et ensemble on pourra voir quelle stratégie efficace adopter pour votre activité et atteindre vos objectifs professionnels.


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