ZOOM sur le Social Selling, la nouvelle stratégie de communication à mettre en place.
olivier aloccio • 11 mars 2020
Le social selling : de nombreux avantages pour les marques
J'accueille sur mon blog le site topformation.fr qui nous partage une infographie intéressante sur le social selling :)
À l’heure de la transformation digitale, les nouveaux modes de communication attirent l’attention des grandes marques. C’est le cas des réseaux sociaux qui possèdent chacun des particularités et une audience différente. Face à cette problématique à laquelle sont confrontés les marketeurs, il est primordial pour les entreprises d’accorder une place importante aux réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, autrement dit : la mise en place d’une stratégie de Social Selling.
Le social selling se définit comme la communication des entreprises faite à travers les réseaux sociaux, dans le but de prospecter de nouveaux clients et de les influencer dans leur cycle de préachat, c’est-à-dire dans la phase de prise de décision.
Quel avantage pour les marques ? Comment l’utiliser ?
Adopter le Social Selling, c’est garantir une communication pertinente et efficace afin d’augmenter son audience et d’amener de nouveaux prospects. Les plateformes réseaux sociaux sont nombreuses et variées, mais ce sont les mêmes qui sont utilisées grâce à leur popularité, on peut notamment citer :
Facebook, le réseau le plus connu qui comptabilise pas moins de 2,5 milliards d’utilisateurs et dont son audience est la plus variée.
Twitter, qui malgré sa limite de 280 caractères par “tweet” reste le réseau le plus adapté pour communiquer un message.
Instagram, plateforme basée sur l’image permet souvent aux marques de l’utiliser comme “vitrine” afin de valoriser leurs produits.
LinkedIn, le réseau numéro 1 du professionnalisme et du monde de l’entreprise.
Youtube, plateforme s’appuyant sur le partage de vidéos
Pinterest, qui permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt à travers des albums de photographies.
Comme on peut le voir, les marketeurs doivent fournir une attention particulière au message qu’ils veulent transmettre selon la plateforme utilisée, car l'audience est différente pour chacune d’entre elles. De plus, il est bénéfique pour les marques d’être présentes sur plusieurs réseaux sociaux afin d’augmenter leur audience, mais doivent rester cohérentes selon le public visé. Le Social Selling est donc une pratique à ne pas ignorer et qui nécessite une grande implication de la part des marques, car s’occuper de ses réseaux sociaux peut s’avérer plus complexe qu’on le croit…
LinkedIn, le réseau à privilégier ?
Dans cette stratégie de Social Selling, on observe que c'est le réseau LinkedIn
qui s’avère être le plus efficace et le plus répandu au sein des marques. 94% des marketeurs privilégient LinkedIn pour distribuer du contenu, et ce réseau génère 80 % des prospects sur ce marché en B to B. Faire une stratégie de Social Selling en passant par LinkedIn peut s’avérer très efficace si l’on veut crédibiliser sa marque.
Envie d'en savoir plus sur le Social Selling ? Comment le mettre en oeuvre dans votre organisation ?
@++
Olivier

Découvrez comment intégrer efficacement l'intelligence artificielle dans votre PME avec Olivier Aloccio. Cette vidéo explore les avantages de l'IA, partage des exemples concrets d'utilisation réussie et fournit des conseils pratiques pour transformer votre entreprise grâce à la technologie. Parfait pour les entrepreneurs cherchant à innover et à rester compétitifs.