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L’importance du CTA dans une stratégie web-marketing

olivier aloccio • déc. 01, 2018

Le CTA est la clé de réussite de votre stratégie webmarketing

call to action

Vous ignorez encore ce que signifie un Call-to-action (CTA) en langage marketing ? Pas de panique ! Cette notion essentielle pourrait bien devenir la clé de votre succès sur la toile.
Analyse des enjeux du CTA pour convertir rapidement votre audience en contacts commerciaux.

Call-To-Action : Vers une stratégie d’Inbound Marketing

Lorsque l’on gère un site internet, un des premiers objectifs est de pouvoir convertir un simple visiteur en un prospect qualifié. Rien d’étonnant à ce que le Call-to-Action soit un élément central dans le monde de l’Inbound Marketing.

L'Inbound Marketing consiste à attirer de nouveaux prospects par du contenu intelligent. Cette démarche implique une relation plus étroite avec le client que celle permise par le format publicitaire. Le Call-to-action est une stratégie qui prendra différentes formes en fonction des besoins de l’annonceur.

Parmi les plus courants, un visiteur peut être encouragé à télécharger un livre numérique, à s’inscrire à une newsletter ou à ajouter un produit dans son panier.
Généralement, un Call-to-Action se manifeste par la présence d’un bouton, incitant l’internaute à s’engager vers une offre commerciale concrète.

Call-to-Action : un moyen de convertir ses visiteurs en prospects

Loin d’être anodin, cet appel à l’action fait partie des 4 étapes essentielles de la méthodologie globale d’Inbound marketing. L’enjeu pour un annonceur est d’attirer l’internaute en créant un site web optimisé avec une stratégie SEOfiable.

Différents éléments seront à mettre en place, comme la présence d’un blog attrayant et des interactions régulières sur les réseaux sociaux. Un Call-to-action mène vers une page d’atterrissage où le visiteur pourra répondre instantanément à l’offre en question (rentrer ses coordonnées dans le but de s’inscrire à une conférence par exemple).

L’étape du Call-to-action participe à convertir un simple internaute en visiteur investi et régulier. Ainsi, l’internaute devient un prospect potentiellement mûr pour pouvoir répondre à un acte de vente.

Comment réaliser un Call-to-Action efficace ?

Un Call-to-action efficace se caractérise le plus souvent par un encart coloré avec une forme géométrique ou des contrastes. A l’intérieur de cet encart, un verbe d’action direct est généralement mentionné comme les formules « Commandez», « Téléchargez mon livre » ou « Ajoutez au panier ».

Un Call-to-action est un bouton visuel, capable d’attirer l'oeil en moins de 3 secondes. Ce dernier doit également informer l’internaute sur ce qui l’attend après son inscription. Par conséquent, il peut être utile d’accompagner votre bouton d’une photo pour illustrer votre offre (la couverture de votre e-book par exemple).

Notons que votre bouton doit être placé judicieusement au-dessus de la ligne de flottaison de votre page. L’important est qu’il soit placé de manière stratégique sans pour autant gêner la lecture de votre contenu. N’hésitez pas à inclure un Call-to-action sur chacune de vos pages, sans oublier de le mettre en corrélation avec le thème dominant.


Pour finir, notons que près de 70 % des entreprises sous-estiment encore l’importance d’un CTA pour augmenter le nombre de ses prospects sur le net.
Afin de trouver le CTA le plus adapté à votre stratégie, n’hésitez pas comparer différentes versions pour améliorer vos résultats.

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