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Les bonnes pratiques pour optimiser le référencement de son site Internet

olivier aloccio • déc. 18, 2016
SEO WSI MARSEILLE

Je voulais ici faire un focus sur le référencement naturel (aussi appelé SEO « search engine optimization ») en vous donnant les étapes clés à respecter et les pièges à éviter pour un référencement optimisé.

En préambule, il me semble important de noter que la règle numéro 1 à avoir à l’esprit est qu’il n’y pas de règle !


Enfin je m’explique, sinon vous n’allez pas lire la suite de l’article.


Il y a des bonnes pratiques à respecter bien sur, sinon ce n’est même pas la peine de jouer, et on va les détailler dans la suite de l’article.

En revanche il faut bien comprendre que Google indexe plus de 41 milliards de pages et que donc la concurrence n’a jamais été aussi rude.

Notre moteur de recherche préféré change les règles comme bon lui semble et donc quand on se lance dans le SEO on entre dans un univers mouvant et instable. Vous avez tous en tête j’en suis sur des exemples de site internet plus ou moins célèbre d’ailleurs qui se sont vus déclassés du jour au lendemain suite à des changements de règles de Google (je vous invite d’ailleurs à lire un article à ce sujet sur le zoo de Google).

Enfin, le SEO est un exercice long ou la patience est le maître mot et qui exige une réelle technicité à la frontière entre le marketing et le développement web.


Une fois qu’on a bien ces éléments en tête, on s’adapte et on suit le guide.


J’ai identifié ici 5 étapes à respecter, sans rentrer dans la technique afin de vous donner une trame à suivre si vous souhaitez vous lancer dans le référencement, que vous décidiez de le faire par vous même ou le confier à un prestataire.


1) La recherche de mots clés


C’est la première étape obligatoire sans laquelle tout le reste serait un coup d’épée dans l’eau.

Il faut dès le départ pouvoir se positionner sur les mots clés en lien avec son activité, sur lesquels le produit ou service apporte une réelle valeur ajouté, pour lesquels le niveau de concurrence est acceptable et enfin qui sont recherchés par les prospects dans les moteurs de recherche.

3 choses à faire pour établir sa liste de mots clés :

-Interrogez vos clients ou faites un sondage, ce sont eux qui vont vous donner des idées supplémentaires de mots clés et de requêtes qui convertissent

-Estimez l’intensité concurrentielle sur le web et le nombre de requête tapée mensuellement : pour cela utiliser les outils comme google, keyword planner, google trends ou sem rush…

-Soyez malin et choisissez des requêtes pertinentes : vous êtes restaurateur, demandez vous pourquoi un client viendrait chez vous et pas ailleurs, parce que vous êtes proche de la gare par exemple…


2) Respecter les bases techniques


C’est la partie la moins intéressante, désolé, mais il faut aussi en passer par là.

Sans rentrer dans les détails j’ai listé la liste des points principaux à passer en revue afin de ne pas se faire «mettre au fond de la classe » par Google.


Le design

N’oubliez pas que vous avez moins de 7 secondes pour faire bonne impression quand un internaute se connecte la première fois sur votre site, il est donc important d’avoir un design orienté client au risque de perdre des visiteurs dès le départ. Ce faisant, vous allez également renforcer la confiance des utilisateurs qui seront tenter de parler de votre site en bien ou de vous faire gagner des liens (lire l’article sur les tendances du web design en b to b).

La structure du site

L’architecture doit être optimisée en général en partant du plus large au plus spécifique envoyant ainsi un signal positif au moteur de recherche comme quoi vous traitez vos sujets en détails.

Les balises et url

Les url et les balises Titre, En tête et meta description doivent être soignés. Ce sont des éléments importants pour votre référencement et ce travail doit être effectué pour l’ensemble de vos pages en respectant les contraintes (titre ne doit dépasser 70 caractères, la méta environ 250 caractères avec un texte engageant pour l’internaute, mot clé repris…)

Nommez vos photos

Un moteur de recherche est un robot, pensez donc à nommer vos photos sinon elles ne seront pas prises en compte par le moteur ; de même éviter les textes inclus dans une application java ou flash non pris en compte les robots.

Les points impactants

Comprenez bien que pour le référencement il y a des éléments qui impactent favorablement votre positionnement et qu’il y en a d’autres qui peuvent vous pénaliser s’ils sont mal renseignés mais n’auront pas nécessairement un impact positif.

Je m’explique sans tous les citer ici :

La balise titre est un élément essentiel qui va impacter positivement votre référencement, il faut donc la soigner et y consacrer du temps quant à son descriptif (mot clé en début, call to action, 70 caractères max…) car une balise titre efficace peut vous faire gagner des places dans le moteur.

La vitesse de chargement de vos pages à l’inverse peut nuire au référencement si le site est trop lent, en revanche ce n’est pas parce que le site a des temps de réponse très rapide que vous allez vous retrouver en haut des moteurs de recherche.

Accessibilité

Votre site doit être accessible tout le temps, sur tout support et depuis n’importe quel navigateur.

Par exemple, un site qui n’est pas compatible mobile se trouve déclassé dans les moteurs de recherche sachant qu’en plus à ce jour plus de la moitié des recherches sur le web se font depuis un téléphone portable.

La Règle d’or

Pensez à respecter cette règle pour un SEO efficace :

1 mot clé = 1 page de contenu


3) Du contenu pertinent pour l’internaute


Le secret d’un site web optimisé pour le SEO réside dans la qualité de son contenu.

Pensez à l’internaute et demandez vous si le contenu est attractif pour le lecteur. La rédaction web est parfois subtile mais cela mérite qu’on y consacre du temps. L’ergonomie du contenu est aussi un facteur qui va impacter de manière positive votre SEO en soignant par exemple la qualité des titres, le chapeau et en donnant envie à l’internaute de rester sur le site.

Quelques conseils :

Evitez le contenu dupliqué sous peine de vous faire punir par google, mettez en avant une expression par page, répétez mais pas trop votre mot clé, utilisez des synonymes.

Du contenu pertinent vous fera gagner des liens, autre élément important du référencement.

Google privilégie les sites avec des liens naturels acquis en récompense de la qualité du contenu fournit.

Quelques tuyaux sur votre stratégie de liens :

Avoir un rythme d’acquisition régulier des liens et non pas par à-coup, analyser les liens de vos concurrents afin de vous positionner, cherchez des liens de sites ayant autorité sur votre secteur ou identifiés comme influents, variez les sites, identifiez des annuaires spécialisés de votre secteur et n’oubliez pas que les liens se négocient aussi dans la vraie vie autour d’un verre à l’apéro !


4) Partages sur les plateformes sociales

Encore un petit effort on arrive bientôt à la fin.

Pensez à publier votre contenu sur les réseaux sociaux ou autre communauté, ça ne vous fera pas de mal et votre notoriété s’en trouvera qu’améliorée.

Utilisez des communiqués de presse, les relations publiques et n’hésitez pas à relancer des journalistes de la presse spécialisée ; si votre contenu est pertinent vous allez les intéresser.

Enfin, ayez en tête que l’objectif ultime est de construire une communauté autour de votre produit ou service en devant le référent de votre secteur.


5) Mesurez et améliorer


Le SEO bouge tous les jours, il faut donc une fois le site en ligne évaluer et ajuster en permanence les actions menées. Il faut sans cesse apporter du contenu frais, c’est un processus d’amélioration continue.

Pour cela des outils existent qui vous permettent de piloter de manière très fine l’évolution de votre référencement (google search console, analytics, seeurank, woorank…).


En conclusion, si vous me demandiez de retenir 3 points, je vous répondrai de penser à l’internaute quand vous rédigez du contenu, cherchez des liens de qualité dans la durée et surtout n’enfreignez pas les règles !


Merci.


Olivier Aloccio - WSI

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