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5 tendances fortes dans le digital en 2022

olivier aloccio • janv. 19, 2022

On se mouille pour 2022 ! 5 prédictions pour le futur du marketing digital

wsi olivier aloccio

C'est la septième année consécutive que nous rédigeons ce billet, si bien que c'est devenu une tradition.


Notre famille WSI l'attend avec impatience, et nous espérons que vous tous - nos lecteurs, partenaires et clients - l'attendez aussi avec impatience.


Nous espérons que tous ceux qui tombent sur ce post en cette fin d'année 2021 se portent bien. Ces deux années ont été difficiles, mais nous devons sortir de la pandémie plus forts pour avoir vécu cette expérience collective. Nous vous souhaitons sincèrement, ainsi qu'à vos familles, des fêtes de fin d'année joyeuses et saines.


Si vous êtes nouveau sur le blog de WSI, sachez que nous publions chaque année, en décembre, une série de prédictions sur le marketing numérique.


Comme mentionné, nous le faisons depuis 2014 (consultez nos articles de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).


Voici la légende des classements que nous avons créée pour le post original en 2014 :


Oracle (+2) - quand nous avons tellement raison, c'est comme si nous avions canalisé cette charmante dame de The Matrix.

Oracle en formation (+1) - nous n'avons pas vu l'ensemble du tableau, mais nous avons quand même vu l'avenir.

Clear As Mud (0) - Nous n'avions pas raison, mais nous n'avions pas tort non plus.

Just A Bit Outside (-1) - Nous avons essayé de peindre le coin de la plaque, mais l'arbitre ne nous a pas donné la décision.

Swing And A Miss (-2) - comme un batteur qui s'attend à une balle rapide et qui reçoit une courbe, nous n'étions pas près de réussir.


Comme toujours, avant de nous lancer dans les prédictions, nous nous évaluons en fonction du lot de l'année dernière.


Voici ce que nous avons prédit pour 2021 :


#1 : Les ventes vont continuer à pencher vers le commerce électronique.

Note : +2

Nous avons dit que nous étions un peu gênés de faire cette prédiction - et c'est toujours le cas - mais nous allons commencer par une victoire et nous accorder les deux points.


Après un léger fléchissement des ventes mondiales de commerce électronique au début de la pandémie, la seconde moitié de 2020 a vu la croissance du commerce électronique atteindre de nouveaux sommets. Les ventes de commerce électronique ont augmenté de 25 % (vendeurs internationaux) et de 43 % (vendeurs nationaux), et les ventes sur tous les marchés ont dépassé les précédents sommets de la saison de Noël de 5 % (vendeurs internationaux) et de 18 % (vendeurs nationaux).


#N°2 : La main-d'œuvre restera aussi éloignée et numérique que possible

Note : +2

Encore deux points pour nous - c'est un départ fantastique !


Plus sérieusement, cette tendance était facile à prévoir. Nous nous sommes dit que même si les vaccins et d'autres facteurs allaient rendre nos vies un peu plus faciles qu'en 2020, il n'y aurait pas de retour massif au travail. Et nous avions raison.


45 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de Buffer sur l'état du travail à distance en 2021 ont déclaré qu'elles travaillaient encore à distance grâce à COVID-19. Cependant, dans la même enquête, seuls 16 % ont déclaré être sûrs que leur entreprise n'autorise pas définitivement le travail à domicile, et plus de 96 % ont déclaré qu'ils aimeraient travailler à distance, au moins de temps en temps, pour le reste de leur carrière.


Le travail à distance est là pour rester, et en tant qu'entreprise numérique, cela nous convient parfaitement !


#3 : La communication - interne et externe - sera plus importante que jamais et s'améliorera.

Note : +1

C'est un point difficile à évaluer, mais nous allons prendre un point. Voici pourquoi :


Nous sommes convaincus que la communication sur le lieu de travail est plus importante que jamais en 2021 (et elle continuera à être extrêmement importante à l'ère du travail à distance). Cependant, sur la base de nos résultats, nous avons probablement été un peu précoces en suggérant que la communication au travail s'améliorerait. Avec tout le travail à distance, il est clair qu'il y a encore une courbe d'apprentissage pour la main-d'œuvre numérique.


Dans la même enquête de Buffer que nous avons citée précédemment, 20,5 % des personnes interrogées ont déclaré que leur plus grande difficulté à travailler à distance était les problèmes de collaboration et de communication.


#N°4 : Les événements virtuels vont se multiplier et évoluer

Note : +2

Encore une fois, il s'agit de deux points rapides et faciles ! En fait, vous avez probablement assisté à un événement virtuel en 2021, n'est-ce pas ?


Quoi qu'il en soit, en voici la preuve : G2, un site d'évaluation de logiciels professionnels entre pairs, a ajouté une catégorie pour les plateformes d'événements virtuels à la mi-2020. Dans la seconde moitié de 2020, la catégorie est passée de 15 produits à 67, avec 500 avis. Au cours des quatre premiers mois de 2021, le nombre de produits a presque doublé pour atteindre 119, et le nombre d'avis a presque quadruplé (1860).


Graphique montrant l'augmentation du nombre d'avis pour les plateformes d'événements virtuels.


#N°5 : De nouveaux outils et services numériques vont émerger

Note : +1

Nous n'en retiendrons qu'une seule car il s'agit d'une prédiction assez large, mais nous pensons en fait que tous les nouveaux produits d'événements virtuels dont nous avons parlé dans la prédiction n°4 peuvent également servir de preuve pour celle-ci (nous avons vérifié les règles, c'est autorisé !).


Il y a eu une autre percée numérique substantielle en 2021 qui, bien que n'étant pas un produit ou un service, aura sans aucun doute un impact sur l'avenir du monde numérique. Il s'agit de l'essor des NFT, ou jetons non fongibles. La discussion plus large sur les NFT est un post pour un autre jour, surtout en ce qui concerne le marketing et les entreprises. Mais le fait qu'un NFT se soit vendu pour 69 millions de dollars en mars 2021 est une preuve suffisante que les NFT ne sont pas une simple mode.


Score final : +8

Wow ! Un nouveau score élevé... ce qui, bien sûr, signifie que nous pouvons faire des prédictions pour une autre année, alors c'est parti !


Voici quelques-unes des choses que nous pensons être en réserve pour l'avenir du marketing en 2022 :


#N°1 : La popularité du contenu vidéo court va augmenter.

Nous avons écrit de nombreux articles sur le marketing vidéo en 2021, mais nous n'avons fait qu'effleurer l'efficacité du contenu vidéo court (moins d'une minute).


Avec l'émergence et le succès de plates-formes telles que TikTok, il est clair que le public, en particulier les plus jeunes, préfère consommer des contenus courts. Par conséquent, nous pensons que nous verrons un pourcentage plus élevé du budget de marketing vidéo investi dans des vidéos de courte durée en 2022.


#N°2 : Le contenu sera toujours roi

Ce point est peut-être difficile à mesurer, mais nous pensons sincèrement que l'importance du contenu restera aussi forte que jamais en 2022.

On a toujours l'impression que l'importance du contenu va diminuer, comme si une nouvelle tactique brillante allait surgir pour le remplacer. Mais le fait est que le contenu est tout. Toutes les nouvelles stratégies et tactiques qui apparaissent ne sont que des formes différentes de contenu (TikTok et contenu vidéo court, par exemple).


La demande de contenu digestible ne cesse de croître. Dans un monde de plus en plus numérisé par la pandémie prolongée et l'émergence du métavers, le contenu restera roi pour les spécialistes du marketing et les entreprises en 2022.


#n° 3 : Le concept de "métavers" va se généraliser

En parlant du métavers...


Vous pouvez vous moquer du changement de nom de Facebook en "Meta" autant que vous voulez, mais il ne fait aucun doute que c'est un signe avant-coureur des choses à venir. Le concept de métavers, c'est-à-dire d'univers numérique, a fait irruption en 2021 (en partie grâce à l'explosion des NFT) et fera bientôt son entrée dans le monde des affaires.


En général, les premiers à adopter une nouvelle technologie (parfois déroutante) sont les plus grands gagnants, et nous pensons que ce sera le cas des entreprises et des sociétés qui trouveront le moyen de mettre le concept de métavers à leur service en 2022.


#N°4 : Les expériences pourraient à nouveau faire partie des stratégies de marketing

Nous allons prendre des risques ici, car cette hypothèse dépend entièrement de la façon dont la pandémie mondiale se déroulera en 2022, mais nous allons adopter une approche optimiste.


Nous espérons que le monde sera meilleur et plus ouvert en 2022, et dans ce scénario, le marketing expérientiel pourrait bien faire un retour en force.


Il est indéniable qu'il est amusant de s'immerger dans un produit, un service ou une marque avant de l'acheter. Et d'un point de vue marketing, il est facile de comprendre pourquoi le fait de faire vivre aux clients potentiels une expérience mémorable sert la cause d'une marque lorsqu'il s'agit de la décision d'achat de ce client potentiel.


Si la pandémie le permet, le marketing expérientiel reviendra en force.


#N°5 : Le contenu en direct sur les médias sociaux va exploser

Le "live" sur les médias sociaux est devenu une réalité en 2021, et nous pensons qu'il gagnera une part croissante dans les stratégies de marketing des entreprises au cours de l'année à venir.


Les Twitter Spaces (salons de discussion audio sur Twitter) ont gagné en popularité sur des marchés de niche, mais nous devrions voir ces types de conversations ad hoc devenir plus courants pour les entreprises en 2022.


D'ailleurs c'est un sujet nous abordons dans nos formations, notamment sur le social selling, comment prendre la parole lors d'un live.


Les cas d'utilisation sont évidents.


Imaginez que Google publie une nouvelle mise à jour de son algorithme qui a nui au classement d'un grand pourcentage de sites. Si vous êtes un expert en référencement et que vous lancez rapidement un espace Twitter pour discuter des changements avec tous ceux qui veulent vous écouter, cela pourrait vous conférer une valeur d'autorité considérable, à vous et/ou à la marque de votre entreprise. Nous verrons cela se produire plus fréquemment et à plus grande échelle en 2022.


Et voilà, nos prédictions de marketing numérique pour 2022 sont terminées. Souhaitez-nous bonne chance ! De notre famille WSI à la vôtre, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et une nouvelle année fantastique !




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