Prospection commerciale et réseaux sociaux

Arnaud Cielle • 10 septembre 2018

J'ai le plaisir d'inviter Arnaud Cielle pour un éclairage toujours aussi précieux :)

Si vous êtes des fidèles lecteurs du blog WSI Marseille, vous êtes sûrement convaincus de l’intérêt des réseaux sociaux pour votre prospection commerciale et vous êtes déjà des utilisateurs aguerris de LinkedIn et Facebook…

Très bien. Mais, je vous en conjure, ne restez pas derrière votre écran d’ordinateur ou de smartphone ! Le succès de votre prospection commerciale passe aussi par le monde réel !

Le travail en amont de votre action sur les réseaux sociaux

Vous avez intérêt à multiplier les échanges avez vos clients et prospects, pour vous « nourrir » de leurs préoccupations.

Quels sont leurs problèmes les plus fréquents ? Quelles sont les douleurs de vos clients ? Quels sont les sujets sur lesquels vos prospects vous interrogent le plus souvent ?

C’est grâce à cette « matière » que vous pourrez rédiger des articles pertinents, qui seront remarqués par vos prospects, tout simplement parce que vous leur parlerez des sujets qui les concernent.

Une astuce supplémentaire : équipez-vous d’une application pour smartphone vous permettant d’enregistrer vos idées d’articles dès qu’elles vous viennent. Par exemple, il existe une application WordPress pour iOS et Android vous permettant de créer un brouillon d’article. Très pratique pour ne pas perdre une bonne idée !

En aval de votre travail sur les réseaux sociaux

C’est fait.

Grâce à votre constance, en suivant les bons conseils d’Olivier, vous avez développé votre audience et vous avez identifié des prospects, par exemple sur LinkedIn. Bravo.

Il est temps de passer à l’action ! Le bon vieux canal du téléphone s’impose à ce moment-là. Il est en effet de loin le plus efficace pour décrocher un rendez-vous avec un prospect. Mais n’ayez crainte : vous ne vous inscrivez pas du tout dans une démarche de « prospection dans le dur », de « cold calling ». Non. Vous allez pratiquer le « smart calling » ; la prospection commerciale maline et surtout efficace. En effet, grâce aux réseaux sociaux :

-Vous avez créé du lien, vous avez été repéré par votre prospect comme une ressource crédible sur un sujet donné

-Vous avez détecté des indices vous permettant de penser que ce prospect a peut-être besoin de vous…

Je vous propose de mettre à profit tout ce travail et de le valoriser aux yeux de votre client potentiel ! Voici un exemple concret de cette façon de faire :

« Bonjour Monsieur Durand. Je m’appelle Kevin Lefranc, je suis le dirigeant de Restau Plus. Nous sommes en contact direct sur LinkedIn. J’ai remarqué que vous aviez apprécié mes derniers articles sur LinkedIn et j’ai noté que vous étiez en train d’ouvrir de nouveaux restaurants. Nous, nous sommes éditeurs d’un logiciel de caisse pour les restaurants, qui est très pertinent pour les dirigeants comme vous, qui possèdent plusieurs établissements. Je serais ravi que vous décidiez de travailler avec nous. Qu'en pensez-vous ? »

Et vous, chers lecteurs : que pensez-vous de cette façon de faire ?

Arnaud Cielle est le dirigeant de CA+, une agence conseil en marketing et développement commercial pour les TPE .Depuis 2003, Arnaud a accompagné plus de 300 dirigeants dans leur développement commercial.

Il est l’auteur du blog Patron Vendeur, sur lequel vous trouverez notamment un dossier complet consacré à la prospection commerciale.

La troisième édition de son livre, « Comment trouver et fidéliser vos clients », vient de paraitre aux éditions Dunod.

audit marketing digital
par olivier aloccio 28 juillet 2025
Boostez vos performances avec un audit marketing digital basé sur le Business Strategy Framework WSI. Analyse, vision stratégique et plan d’action concret.
audit IA
par olivier aloccio 8 juillet 2025
Découvrez 5 exemples concrets d’usages de l’IA en PME : marketing, RH, client, finance… Des applications simples, rentables et adaptées à votre entreprise.
par olivier aloccio 2 juillet 2025
Une technologie qui suscite autant d'espoir que de crainte 
par olivier aloccio 17 juin 2025
La méthode AI Adoption Roadmap pour structurer votre stratégie et éviter les erreurs coûteuses
SEO
par olivier aloccio 13 janvier 2025
Optimisez votre stratégie SEO en 2025 en adoptant les dernières tendances : moteurs génératifs, recherches vocales, expérience utilisateur améliorée et contenus de qualité.
prastel
par sophie ladurelle 1 décembre 2024
Cas client : la société Prastel a confié à WSI toute la gestion de sa communication et de son marketing - design supports de vente, catalogue produis, refonte site web, newsletter, supports publicitaires stand salon...
Audit IA
par olivier aloccio 1 décembre 2024
Découvrez pourquoi l’audit intelligence artificielle est la première étape clé pour structurer votre stratégie IA, éviter les erreurs et maximiser votre retour sur investissement. Une approche concrète pour les PME, fondée sur la méthode AI Adoption Roadmap
par sophie ladurelle 20 novembre 2024
Cas client : TUI voyages a confié à WSI toute la gestion des campagnes publicitaires sur META et Google dans le but de développer la notoriété des 4 agences du sud de la france et d'attirer des clients en points de vente.
chatgpt
par olivier aloccio 23 avril 2024
Découvrez comment intégrer efficacement l'intelligence artificielle dans votre PME avec Olivier Aloccio. Cette vidéo explore les avantages de l'IA, partage des exemples concrets d'utilisation réussie et fournit des conseils pratiques pour transformer votre entreprise grâce à la technologie. Parfait pour les entrepreneurs cherchant à innover et à rester compétitifs.
par olivier aloccio 3 avril 2024
Revivez dans son intégralité ma conférence sur la prospection commerciale et l'intelligence artificielle