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Olivier Aloccio Franchisé WSI Marseille

olivier aloccio • déc. 01, 2015

Témoignage sur la franchise WSI

wsi marseille olivier aloccio

J’ai rejoint la franchise WSI Marseille il y a plus de 2 ans. En quelques mots, après des études de management, j’ai exercé différentes fonctions commerciales pendant 7 ans dans des grands groupes pour ensuite franchir le pas de l’entreprenariat en rachetant une société dans le e-commerce.

Après 10 ans dans la distribution j’avais envie d’autre chose et surtout de mettre à profit mon savoir faire dans le web au service des entreprises.

J’avais déjà commencé des missions de conseil en stratégie digitale en parallèle de mon activité et j’ai donc décidé par la suite de consacrer 100% de mon temps au développement de cette nouvelle activité.

J’ai vite senti qu’il me manquait quelque chose, surtout dans un métier, le web, qui évolue très vite.

J’ai donc rejoins la franchise WSI, un réseau international d’agences digitales reconnu sur son marché depuis plus de 20 ans.

Le mode de fonctionnement de WSI est totalement adapté à ce business modèle du web, puisqu’il permet à chaque franchisé d’accéder à un niveau d’expertise que seul il n’aurait jamais pu atteindre.

Quand j’ai rejoins WSI, j’ai pu bénéficier les 3 premiers mois d’une formation aux dernières techniques du marketing digital avec notamment 15 jours au siège à Toronto ou vous rencontrez les meilleurs experts en la matière.

Ensuite, j’ai été accompagné par un consultant sénior pour me guider dans mes premiers pas de ma nouvelle vie de consultant.

Un franchiseur digne de ce nom doit pouvoir vous apporter au démarrage à la fois une expertise, une méthode éprouvée, des process et les outils vous donnant ainsi le maximum de chance de réussir votre développement commercial.

On parle souvent du ticket d’entrée qui varie d’une franchise à une autre, mais j’ai envie de vous dire que ce n’est pas tant le montant qui compte, que ce qu’on obtient en retour.

Si je prends mon exemple avec WSI, la valeur apportée par la Franchise sur les 3 premiers mois plus le retour d’expérience de consultants sénior est bien supérieur à ce que cela m’aurait coûté si j’avais été seul.

N’oubliez pas que l’objectif du Franchiseur est que vous réussissiez, en revanche en aucun cas il va développer votre business à votre place.

Se lancer dans la Franchise, c’est se lancer dans l’entreprenariat, vous devez avoir une appétence forte pour le développement commercial.

La Franchise est simplement un accélérateur, un raccourci vers vos premiers contrats puisque vous bénéficiez dès le départ d’une méthode qui a déjà fait ses preuves.

Autre point non négligeable en btob, c’est la prise de risque. Mise à part le ticket d’entrée, vous pouvez démarrer votre activité avec des frais réduits vous laissant ainsi le temps nécessaire de monter en puissance. Si je prends le cas de WSI, je partage mon temps entre mon domicile (mon bureau) et mes clients, en terme de charges fixes vous pouvez difficilement faire mieux.

Il est donc important avant de se lancer de bien regarder ce que la Franchise vous apporte au démarrage en terme de formation et de process, quitte à interroger des franchisés. Chez WSI, chaque nouveau franchisé à l’issue de la période de découverte a l’opportunité de discuter avec 3 franchisés, en général 1 qui vient de démarrer, 1 en activité et qui a passé le cap des 3 ans et un sénior plus expérimenté. De plus WSI communique tous les ans la liste complète des franchisés, aussi bien ceux qui réussissent que ceux qui quittent le réseau. Rejoindre une franchise doit se faire en totale transparence.

Toujours sur cette première étape, j’ai envie de vous parler du contrat de franchise qui vous est remis. Il ne faut pas hésiter à bien le regarder voir même à en discuter les termes avec le franchiseur, ce contrat régie votre relation contractuelle pendant 5 ans, il est donc important de bien comprendre ou vous mettez les pieds.

Le deuxième facteur clé de succès est à mon sens la capacité du Franchiseur à accompagner le franchisé tout au long de son développement. Passé la phase de découverte et de lancement et une fois les premiers contrats signés, vos besoins et vos exigences envers le franchisé ne vont pas pour autant diminuer. Bien au contraire !

Chez WSI, nous bénéficions d’une formation en continu de 4h mois qui prend la forme de webinar en ligne ou de e-learning. Parmi les nombreux outils dont nous bénéficions, nous avons accès en permanence à une classe virtuelle ou sont recensés tout un ensemble de cours qui nous permettent de progresser et de nous perfectionner sur plein de sujets liés au digital. Ce système est très bien adapté à notre métier ou les technologies évoluent très vite, et donc pour rester à la pointe nous devons en permanence nous former aux dernières techniques. WSI nous apporte tout son savoir faire en la matière avec un système pédagogique et un cursus de progression du consultant. J’y vois un énorme avantage de ne pas me soucier de la veille technologique, c’est le réseau qui s’en charge, libre à chaque consultant par la suite de faire l’effort de se former en continu.

Nous avons également tous les mois un open forum d’une heure avec le Canada ou WSI nous livre les dernières actualités du réseau, parfois nous livre les dernières success stories des tops consultants outre atlantique. Et c’est là un point essentiel de la Franchise, à savoir de pouvoir partager avec ses pairs.

WSI est un réseau d’environ 50 consultants en France et 1000 dans le monde entier, nous partageons donc énormément d’information avec l’ensemble du réseau et c’est une richesse extraordinaire qui est en permanence à notre disposition. Pour cela nous utilisons principalement l’outil collaboratif Facebook at work pour le quotidien et nous avons la grande messe annuelle au Canada ou tout le réseau est réunis pendant 4 jours autour de conférences, ateliers et autres tables rondes.

En conclusion, rejoindre une franchise btob est bon moyen de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec un certain nombre de garde fous. En revanche le développement commercial reste le facteur clé de succès et à la charge du franchisé bien évidemment. Avec WSI, j’ai pu apprécié à la fois tout le processus d’intégration avec une formation initiale de très haut niveau et un accompagnement terrain les 3 premiers mois. Avec le recul, je peux aussi constater que WSI fait en sorte de nous apporter au quotidien toute la matière dont nous avons besoin pour développer nos entreprises respectives. Et on y veille !

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