Découvrez comment notifier Google d'une page web de faible qualité

olivier aloccio • 30 juillet 2023

Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de signaler des pages web malveillantes ou trompeuses.

Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de signaler des pages web malveillantes ou trompeuses.

Google sollicite l'aide des utilisateurs pour traquer les contenus qui enfreignent les règles.

Google met à disposition un formulaire pour signaler les pages web de faible qualité

Google a annoncé, dans un article de blog, une version améliorée de son formulaire Search Quality User Report qui sert à signaler les pages web présentant du spam, un contenu trompeur ou de faible qualité. L'entreprise de Mountain View a étendu le champ d'application des signalements et permet maintenant de notifier tout type de contenu apparaissant comme abusif ou malveillant.

L'objectif de cette initiative est d'identifier les pages qui parviennent à tromper le système de détection automatique à l'aide de techniques d'optimisation. Les signalements effectués par les utilisateurs aideront, à terme, Google à perfectionner son algorithme pour rétrograder ou supprimer ces pages trompeuses des résultats de recherche.

Google attribue cette révision du système de signalement à une mise à jour des Google Search Essentials, qui a été dévoilée en octobre 2022 et qui précise les directives et recommandations du moteur de recherche pour le référencement.

Quels types de contenus peuvent être signalés à Google ?

Voici une liste de contenus qui peuvent être signalés à Google via le formulaire en ligne :

  • Page présentant du spam ou du contenu indésirable,
  • Page utilisant un comportement abusif pour manipuler les résultats de recherche,
  • Page redirigeant vers des liens payants,
  • Page de faible qualité contenant des informations trompeuses,
  • Page ne respectant pas les services annoncés, qu'ils soient réels ou virtuels,
  • Toute autre stratégie abusive de référencement ou de manipulation SEO.

Si vous n'êtes pas sûr de la catégorie à choisir, Google recommande de consulter les Google Search Essentials ainsi que les directives relatives au spam.

Une fois que vous avez entré l'URL et choisi la catégorie, vous pouvez compléter le signalement en indiquant votre recherche initiale sur le moteur de recherche, puis en ajoutant des informations supplémentaires. Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation.

La possibilité de signaler jusqu'à 5 pages web simultanément

Google a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet de signaler jusqu'à cinq pages web enfreignant la même règle. Pour éviter les abus, Google précise également que le système ignore les formulaires identiques soumis par le même utilisateur.

Besoin d'aide dans votre stratégie digitale, contactez ici un expert WSI :)

audit marketing digital
par olivier aloccio 28 juillet 2025
Boostez vos performances avec un audit marketing digital basé sur le Business Strategy Framework WSI. Analyse, vision stratégique et plan d’action concret.
audit IA
par olivier aloccio 8 juillet 2025
Découvrez 5 exemples concrets d’usages de l’IA en PME : marketing, RH, client, finance… Des applications simples, rentables et adaptées à votre entreprise.
par olivier aloccio 2 juillet 2025
Une technologie qui suscite autant d'espoir que de crainte 
par olivier aloccio 17 juin 2025
La méthode AI Adoption Roadmap pour structurer votre stratégie et éviter les erreurs coûteuses
SEO
par olivier aloccio 13 janvier 2025
Optimisez votre stratégie SEO en 2025 en adoptant les dernières tendances : moteurs génératifs, recherches vocales, expérience utilisateur améliorée et contenus de qualité.
prastel
par sophie ladurelle 1 décembre 2024
Cas client : la société Prastel a confié à WSI toute la gestion de sa communication et de son marketing - design supports de vente, catalogue produis, refonte site web, newsletter, supports publicitaires stand salon...
Audit IA
par olivier aloccio 1 décembre 2024
Découvrez pourquoi l’audit intelligence artificielle est la première étape clé pour structurer votre stratégie IA, éviter les erreurs et maximiser votre retour sur investissement. Une approche concrète pour les PME, fondée sur la méthode AI Adoption Roadmap
par sophie ladurelle 20 novembre 2024
Cas client : TUI voyages a confié à WSI toute la gestion des campagnes publicitaires sur META et Google dans le but de développer la notoriété des 4 agences du sud de la france et d'attirer des clients en points de vente.
chatgpt
par olivier aloccio 23 avril 2024
Découvrez comment intégrer efficacement l'intelligence artificielle dans votre PME avec Olivier Aloccio. Cette vidéo explore les avantages de l'IA, partage des exemples concrets d'utilisation réussie et fournit des conseils pratiques pour transformer votre entreprise grâce à la technologie. Parfait pour les entrepreneurs cherchant à innover et à rester compétitifs.
par olivier aloccio 3 avril 2024
Revivez dans son intégralité ma conférence sur la prospection commerciale et l'intelligence artificielle