Blog Post

Comment utiliser Linkedin pour son entreprise ?

olivier aloccio • avr. 18, 2019

Découvrez comment vendre avec Linkedin sans passer trop de temps

comment utiliser linkedin pour son entreprise

Il y a une formule magique sur Linkedin :

Visibilité + Crédibilité = Business !

Optimiser votre réussite professionnelle sur LinkedIn va vous demander de passer par plusieurs étapes essentielles, dont le but est de vous aider à créer de la confiance avec votre marché.

Dans cet article vous allez apprendre à communiquer efficacement sur votre marque professionnelle, développer votre sphère d'influence, et surtout comment sortir du piège de la friend zone !

LinkedIn va vous aider à développer votre leadership commercial, auprès d'une audience ciblée (vos prospects). Au final, cela va vous permettre de vendre.
Découvrez la méthode en 3 étapes utilisée par les pros du web pour y parvenir.

Définir son objectif avant de démarrer : vendre, recruter, faire rayonner la marque entreprise, ou encore optimiser son personal branding

Avant de démarrer toute démarche sur le réseau social vous devez vous fixer des objectifs, savoir ce que vous souhaitez atteindre.
Vous cherchez du boulot, vous voulez vendre, recruter, travailler votre notoriété ... bref ça part de là d'abord.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui va vous aider à trouver ce que vous avez en vous pour définir au mieux vos objectifs et la façon de vous positionner :

voir la vidéo trouver mon why

Comment vendre dès lors que personne ne vient sur Linkedin pour acheter ?
Il s'agit avant tout d'une question de comportement et de posture.
La suite de l'article traite en détail de ce sujet mais si vous êtes pressé :) vous pouvez voir cette vidéo où je vous montre en détail comment avoir la bonne attitude et le bon comportement pour séduire votre marché et attirer vers vous les bons prospects :

la vidéo est ici

Trouver les bonnes personnes, et recruter
Pour fonctionner correctement, votre entreprise a besoin de recruter du personnel compétent et qualifié. Vous savez exactement ce que vous voulez, et LinkedIn vous permettra de trouver vos futurs employés, parmi ses membres, ou en dehors de la plateforme.

Appuyer la marque distribuée par son entreprise
LinkedIn sera l'endroit idéal pour vous faire connaître, vous et votre marque. Pensez bien à la mettre en avant, pour intéresser une clientèle potentielle. Plus vous donnerez d'informations sur votre marque (pourquoi vous l'avez créée, le concept, ses avantages, ce qu'elle va apporter…), et plus l'on va trouver de l'intérêt à votre entreprise.

Savoir se mettre en avant (personal branding )
Il vous faut savoir comment vous mettre en avant, vous et votre entreprise.
Vous devrez donc assurer, vous-même, la promotion de celle-ci, et de son image.
Vous veillerez aussi à appuyer tout ce qu'elle peut apporter à vos contacts professionnels, et à une clientèle (ses compétences, entre autres).

Vous allez également parler des activités réalisées au sein de votre entreprise.
Dans les faits, vous allez vous manager, afin que votre entreprise soit reconnue à sa juste valeur. Ici, vous allez prouver combien celle-ci est importante, et mérite d'être connue. Tout cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
Ce que vous recherchez, sur LinkedIn, c'est apporter de la visibilité à votre profil, par qu'il vous faut créer de la confiance autour de vous.

Optimiser son positionnement et travailler sur ses axes de différentiation

Il est nécessaire de réfléchir à des méthodes efficaces, qui auront pour but d'optimiser votre positionnement.
Il sera aussi important de travailler sur ses axes de différentiation. J'entends par là qu'il faut se tourner vers des stratégies reconnues pour leur efficacité, qui aident concrètement à se démarquer au maximum de la concurrence.

Cela passera, entre autres, par une analyse de ce qu'il se fait chez vos concurrents directs (les prix, les méthodes de vente, etc.). Pour réussir, il est essentiel d'appliquer les "bonnes" stratégies d'entrée de jeu, et de connaître un maximum d'informations utiles.

Paramétrer son compte correctement

Pour profiter au maximum d'une plateforme telle que LinkedIn, il faut veiller à bien paramétrer son compte ! Cela passe par plusieurs étapes indispensables, qui vous permettront de mieux vous faire connaître sur le web, et d'optimiser ce que vous affichez sur votre profil.

Sécuriser son compte LinkedIn
En premier lieu, vous devez sécuriser votre compte. En effet, LinkedIn est un réseau social, même s'il est un réseau dédié au travail. De ce fait, vous devrez être vigilant du point de vue de vos paramètres de sécurité.
Vous pouvez ainsi décider de qui peut voir quoi, concrètement. Ainsi, votre flux d'activité peut être visible seulement de vos contacts, tout comme il peut être visible en public. C'est vous qui décidez.

Il faut être conscient que lorsque les données sont rendues publiques, ce sont aussi vos informations personnelles qui se trouvent accessibles à n'importe qui !
Il est donc très important de veiller à protéger l'accès à votre contenu, pour vous éviter des ennuis.

Pour protéger son compte, il faudra, par la suite, modifier son mot de passe régulièrement, en veillant à ce qu'il soit une combinaison de chiffres, de lettres majuscules, et minuscules, et de caractères spéciaux.
Quand on est amené à partager des informations importantes sur soi (données privées et professionnelles), utiliser un mot de passe difficile à hacker est fondamental.

Associez vos adresses- mails à votre compte
Pour optimiser ses chances de ne pas passer à côté d'une opportunité professionnelle intéressante, il faut se montrer rusé. Pour cela, si l'on a plusieurs adresses-mails, il est recommandé d'associer celles que l'on souhaite, avec son compte LinkedIn. De cette manière, vous pourrez recevoir des notifications sur chaque compte lié.

Paramétrer votre compte efficacement passe par cette étape, afin de rester pleinement au courant de ce qu'il se passe sur LinkedIn, en permanence. Cela vous permet aussi de réagir rapidement, si une opportunité se présente.

Bloquer les notifications de profil

Par défaut, toute activité sur le profil LinkedIn est notifiée à vos contacts ou en public, si vous avez choisi ce paramètre. Par exemple, une simple mise à jour de vos informations personnelles sera visible de nombreuses personnes.
Si vous ne voulez pas que vos moindres faits et gestes soient connus de tous, il faudra bloquer les notifications de profil.

D'autre part, si vous ne voulez pas qu'un membre en particulier puisse accéder à votre profil, il est possible de le bloquer.
LinkedIn permet également de savoir quand quelqu'un a consulté votre profil. Si vous ne souhaitez pas que l'on sache que vous avez visité tel ou tel profil, une option, dans la sécurisation du compte, vous permet d'apparaître comme "profil anonyme", de sorte que votre identité n'est pas visible.
Ceci n'est cependant pas recommandé, car ce qui paie dans la durée, c'est avant tout la transparence et la sincérité dans les relations.

Passer son compte en mode public

Lorsque l'on souhaite acquérir une visibilité maximale sur LinkedIn, il est fortement recommandé de passer son compte en mode public.
De cette façon, le profil n'est plus seulement visible à vos contacts, mais aussi à un maximum de personnes, qui ne sont pas nécessairement sur le réseau social LinkedIn !

En termes de webmarketing, cette possibilité est particulièrement intéressante, puisqu'elle élargit considérablement votre visibilité, et ce, partout dans le monde !

Votre but étant d'augmenter votre marché, vous allez vous placer dans la peau de vos clients et clients potentiels, afin d'adapter le contenu de votre profil.
Vous voulez toucher votre cible, vous allez donc mettre du contenu qui va les intéresser, et les inciter à venir vers votre société.
Un profil passé en mode public sera bien évidemment plus efficace pour vous, puisque votre objectif est d'augmenter la popularité de votre entreprise.

Construire un profil orienté client

Linkedin n'est pas un CV, même si on cherche du boulot !!!

Vous êtes venu sur LinkedIn dans un but précis : mettre en avant votre profil individuel.
Votre objectif est, avant tout, de vous faire connaître. Vous souhaitez également créer de la confiance, avec votre marché.

Construire un profil orienté client c'est avant tout construire un profil qui répond aux objectifs de ce que votre marché attend !
Vous ne parlez pas de vous mais de ce que le marché attend, peu importe que vous vendiez, recrutiez ou cherchiez du boulot.

Pour augmenter l'impact visuel de votre profil LinkedIn, vous devez faire attention à 6 éléments importants, à savoir :

- le bandeau ;
- la photo ;
- le titre ;
- le résumé ;
- la rédaction d'un article pour prouver votre expertise dans votre domaine ;
- et enfin, les recommandations de vos clients.

Le bandeau, apparaît à l'arrière-plan de votre présentation de profil.
Vous devrez bien le choisir, pour mettre en valeur votre activité ou votre société. Il pourra ainsi représenter un décor personnalisé, avec le logo de celle-ci, par exemple.
LinkedIn étant un réseau social orienté professionnel, le bandeau doit clairement être représentatif de l'entreprise liée au compte.
Il ne faut pas oublier que le bandeau fait aussi partie de l'image de marque de votre entreprise. Si vous le choisissez mal, il peut aller jusqu'à faire "douter" du sérieux d'une société, donc prudence. Pour éviter les risques inutiles, ne vous lancez pas dans la création d'un bandeau "trop" créatif. Il doit marquer les esprits, sans agresser les yeux. Soignez le design, sans en faire trop.

Du côté de la photo, vous êtes sur un réseau professionnel, elle se doit donc d'être sobre et professionnelle. Sur LinkedIn, on se fie au sérieux reflété par la photo et le profil individuel. Soignez la coiffure et l'habillement, pour donner une bonne image de vous.

Pour créer un bon titre sur votre profil individuel, vous devez indiquer votre poste, parler de votre société, et, bien sûr, ce que vous apportez concrètement avec votre marché.

Le résumé est sans doute ce qui est de plus important dans un profil. Pour cette raison, il faut y apporter un soin particulier. Vous allez indiquer ce que vous faites, en premier lieu. Vous mentionnerez aussi à qui vous vendez et pourquoi. Vous parlerez également des problèmes que vous pouvez résoudre chez vos clients, ainsi que les solutions que vous pouvez apporter, grâce à votre entreprise.
Dans le résumé, vous n'oublierez pas de terminer en expliquant pourquoi vous êtes différent de la concurrence. Vous devez en effet bien vous démarquez, et que l'on s'intéresse à vous, plutôt qu'à un concurrent.

Vous procéderez ensuite à la rédaction d'un texte (article), dans le but de prouver votre expertise dans le domaine qui est le vôtre. Cela va mettre en valeur les postes occupés, et vos compétences, ainsi que vos réalisations.
Il s'agit d'un ensemble d'informations qui prouve votre professionnalisme et votre expertise, au sein d'une ou plusieurs entreprises.
Plus le texte est vendeur et véridique, et plus les visiteurs de votre profil individuel vont vous faire confiance !

Pour augmenter l'image de marque de votre entreprise, n'oubliez pas d'indiquer les recommandations de vos clients. En effet, elles prouvent tout le sérieux de votre société, et incitent à vous faire confiance.
De bonnes recommandations concernant un professionnel sont toujours rassurantes. Il ne faut donc pas négliger cette opportunité, lorsque vous allez créer votre profil.
L'ensemble de ces recommandations vous permettra d'utiliser au mieux les possibilités de LinkedIn, pour un impact positif concernant vos ventes futures.

Vous souhaitez dès maintenant rédiger un profil qui déchire, c'est par ici dans cette vidéo :

rédiger un profil qui déchire en vidéo

Développer votre réseau

Vous êtes sur LinkedIn dans un but précis, vous faire connaître au maximum, et créer de la confiance avec votre marché.
Il faut être bien conscient que son réseau, c'est aussi son audience. Plus le réseau est réduit, et moins on est visible sur le web !
Considérez bien que pour "exister" et être suffisamment visible, sur le réseau LinkedIn, il faut obligatoirement dépasser les 500 contacts. Cela peut paraître énorme, mais c'est réel.

Si vous souhaitez développer de façon optimale votre popularité, il faut concrètement sortir de ce que l'on appelle la "friend zone" (nombre de contacts en dessous de 500).
Nous ne sommes pas sur un réseau de type amical, avec une faible audience. Non, sur LinkedIn, vous devez dépasser ce stade, pour développer efficacement votre réseau professionnel.

La question que vous devez vous poser : qui peut m'aider à atteindre mes objectifs ?

Pour vous aider à atteindre vos objectifs au mieux, il vous faut l'aide d'un spécialiste en webmarketing. En effet, il est très important que puissiez faire prospérer votre entreprise. Le but est de vous soutenir, en vue d'améliorer votre visibilité sur le web.

Voici quelques techniques que vous devrez appliquer, pour être efficace :

- savoir donner de votre personne pour recevoir en retour : soyez actif, veillez à commenter les publications ;
- partagez les contenus de vos contacts, vous allez ainsi recevoir en retour (un renvoi d'ascenseur comme on dit), et augmenter votre visibilité sur le web ;
- développer petit à petit votre réseau, car il ne sert à rien d'envoyer une grosse quantité d'invitations pour que l'on devienne un contact avec vous. Au contraire, bornez-vous à ne poster que 2 à 4 invitations par jour, c'est suffisant. Vous allez ainsi vous construire un réseau social pro de qualité, et cela sera bien plus efficace.

Pour développer au mieux votre réseau, il vous faut accéder aux savoirs qu'apportent les Formations LinkedIn. Elles sont réellement conçues pour contribuer à votre réussite sur le réseau social professionnel, et créer de la confiance avec votre marché.

Vous pouvez aussi voir ici dans cette vidéo comment j'ai fait pour passer de 257 contacts à plus de 9 000 abonnés en moins de 6 mois !

Prenez la parole depuis votre profil individuel

Comme sur tout réseau social, ce qui est important, pour rendre son profil individuel agréable à visiter, et surtout se faire connaître un maximum, c'est de savoir l'animer !
Il ne faut pas lésiner sur les moyens, pour augmenter votre popularité. Plus vous serez actif en prenant la parole, et plus vous serez visible sur le web.
N'oubliez pas qu'un profil qui n'offre aucune nouveauté à ses visiteurs, est un profil transparent, parmi d'autres, qui seront bien plus intéressants que lui. Il sera par conséquent noyé dans la masse, et personne n'y fera attention ! Ce n'est pas votre but. Il faut donc agir en conséquence.

Voici ce que vous pouvez faire, pour prendre la parole sur LinkedIn, et apporter de la vie à votre profil individuel :

Premièrement, vous devez être présent sur LinkedIn, et pour cela, il vous faut apporter de la nouveauté.
Votre prise de parole se fera notamment en publiant régulièrement du contenu. Votre profil ne doit pas sembler "endormi" lorsqu'un internaute vient le visiter, il faut qu'il y ait du mouvement.

Deuxièmement, vous n'hésiterez pas à publier des liens, des infographies, des photos, des vidéos. En effet, tout cela prouve votre expertise dans votre domaine, et est positif pour votre image de marque.

Troisièmement, il est bon de "prendre la parole" avec vos publications et commentaires. Un profil individuel est toujours plus agréable à visiter lorsqu'il vit, que l'on sent que vous vous intéressez vraiment à votre audience. N'oubliez pas qu'un commentaire constructif sur le profil d'un de vos contacts peut aussi amener un de ses contacts à lui à s'intéresser à vous ! Dans le webmarketing, cela n'est pas à négliger, soyez-en sûr.

Quatrièmement, en plus des commentaires que vous pouvez faire, prenez le temps de communiquer avec vos contacts, afin de mieux vous faire connaître, et pour mieux savoir qui ils sont, eux. Vous serez gagnants d'un côté comme de l'autre.

Cinquièmement, pour être au plus proche de votre audience, vous allez lui proposer du contenu qui va l'intéresser automatiquement, et qui peut lui être utile. Pour cela, vérifiez tout ce qui peut intéresser tel ou tel contact. En montrant votre intérêt pour ce qu'ils aiment, vous deviendrez rapidement plus populaire !

Pour conclure, il vous faut mesurer l'audience qu'a votre profil individuel.
Dans cette optique, vous ne négligerez pas de mesurer la progression de vos performances sur le réseau LinkedIn, avec le Social Selling Index (SSI). Il vous indique où vous en êtes du point de vue de votre performance sociale.

Le SSI mesure plusieurs choses : la façon dont votre image de marque est perçue, la manière dont vous apportez des informations, il fait un point sur les contacts professionnels, que vous avez établi, et la capacité que vous avez à trouver les contacts nécessaires. Le SSI se base essentiellement sur ces 4 points.
Plus le SSI possède un score important, et plus le profil va prendre lui-même de l'importance.

En ce qui concerne la mesure de la progression de vos performances sur LinkedIn, prenez bien le temps d'analyser les résultats donnés par le SSI. Ils sont une mine d'informations importante, à prendre en compte, pour améliorer et optimiser votre profil LinkedIn !
Globalement, il vous faudra consacrer du temps, que vous allez réserver à l'optimisation de votre profil individuel LinkedIn.

Cela vous demandera de l'attention, et de l'investissement personnel. Le but recherché étant que celle-ci ne reste pas statique, et montre une évolution dans son contenu. Les Formations LinkedIn sont d'ailleurs là pour vous apporter ce coup de pouce indispensable, visant à augmenter votre visibilité sur le réseau, et vos ventes. Pensez-y.

Si vous souhaitez découvrir comment utiliser LinkedIn, pour booster votre activité commerciale, je propose une formation gratuite en ligne, qui va vous faciliter la vie. Elle est accessible ici :

formation gratuite en ligne les 3 clés de la réussite en ligne

linkedin
chatgpt
par olivier aloccio 23 avr., 2024
Découvrez comment intégrer efficacement l'intelligence artificielle dans votre PME avec Olivier Aloccio. Cette vidéo explore les avantages de l'IA, partage des exemples concrets d'utilisation réussie et fournit des conseils pratiques pour transformer votre entreprise grâce à la technologie. Parfait pour les entrepreneurs cherchant à innover et à rester compétitifs.
par olivier aloccio 03 avr., 2024
Revivez dans son intégralité ma conférence sur la prospection commerciale et l'intelligence artificielle
chatgpt wsi
par olivier aloccio 28 févr., 2024
découvrez notre dernier article sur l'IA et le seo - fausse bonne idée ou pas ? à lire ici.
google analytics 4 wsi
par olivier aloccio 20 févr., 2024
Découvrez comment optimiser votre compte GA4 pour mesurer le roi de vos campagnes.
par olivier aloccio 11 janv., 2024
Des applications concrètes de l'IA pour le marketing digital en 2024
par olivier aloccio 12 déc., 2023
Replay de la conférence en ligne : Tout savoir sur la prospection digitale à l'heure de l'IA
réseaux sociaux
par olivier aloccio 04 déc., 2023
Découvrez comment réussir simplement sur les réseaux sociaux avec quelques conseils de bon sens. WSI est une agence spécialisée en marketing digital pour les PME.
par olivier aloccio 02 déc., 2023
Découvrez notre formation chatgpt RH pour les cabinets de recrutement ou les services RH de votre PME - formation complète en ligne ou dans vos locaux à aix en provence et marseille et les alentours.
contenus avec chatgpt
par olivier aloccio 29 nov., 2023
Découvrez dans notre dernier article comment générer des idées de contenus grâce à l'IA pour booster votre communication digitale.
intelligence artificielle
par olivier aloccio 22 nov., 2023
Découvrez comment l'IA révolutionne l'industrie automobile.
Plus de posts
Share by: