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La méthode du WHY de Simon Sinek 

olivier aloccio • janv. 15, 2019

Les grandes marques et les leaders inspirants communiquent d'une manière totalement opposée aux autres

la méthode du why de simon sinek

Selon Simon Sinek, les grands leaders comme Steve Jobs avaient pour point commun d’appliquer la méthode du WHY pour influencer une large communauté.
Cette méthode de communication porte le nom de Cercle d’Or dans la mesure où elle répond à trois questions essentielles :
Quoi (What), Comment (How) et Pourquoi (Why).

La méthode du WHY et ses enjeux

Pour Simon Sinek, toute personne à la tête d’un mouvement d’influence se pose 3 questions fondamentales : le What, le How et le Why. Dans le What (Pourquoi), il est question de savoir quel type de service ou de biens on souhaite mettre sur le marché. Avec le How (Comment), on vient définir comment ce produit doit être mis en œuvre pour voir le jour. Avec le WHY (pourquoi) il est enfin question de cerner la motivation initiale qui nous pousse à proposer un produit à une communauté. Il en est la raison profonde, celle qui nous pousse à croire que notre produit est essentiel pour l’humanité.

Selon Simon Sinek, cette stratégie du WHY explique en grande partie les raisons pour lesquelles certains deviennent des leaders quand d’autres continuent à échouer.

Le cas Steve Jobs et le succès Apple

Beaucoup d’entrepreneurs lancent leur entreprise en se questionnant sur le type de produit à commercialiser (What). Pour autant, des leaders comme Steve Jobs ont commencé par s’interroger sur le WHY, à savoir pourquoi une entreprise décide de se lancer dans un projet donné. L’enjeu est de pouvoir valoriser un business avec des gens qui partagent la même croyance que vous.

En effet, l’entreprise ne se contente pas de vendre un produit dont les gens auraient besoin. Elle s’adresse davantage à la sphère émotionnelle que l’on pourrait également convoqué sous le terme de « ressenti ». Le consommateur croit à un produit non pas parce qu’il répond aux diktats de sa raison. Il croit en un produit, car il interpelle ses convictions profondes.

En incarnant une personnalité de valeur, Steve Jobs est devenu un influenceur capable de véhiculer une vision commune à ses consommateurs. En privilégiant le WHY, il est devenu un entrepreneur de confiance auxquels beaucoup de gens aiment s’identifier.

Identifier son WHY pour mieux régner

Au terme d’une étude menée dans 15 pays auprès de milliers de personnes, les chercheurs sont parvenus à identifier neuf WHY différents.
Une fois qu’une entreprise connaît son WHY, elle est en mesure de l’utiliser pour parvenir à développer son attractivité. Les grands groupes mettent en avant certains WHY pour expliquer la nature de leur projet.

La « Contribution » au monde reste, par exemple, un des WHY les plus emblématiques. En effet, une entreprise propose un produit pour prendre part à une grande cause nationale ou mondiale. Elle souhaite révolutionner le monde et instaurer de nouveaux comportements chez les individus.

La notion de « Confiance » est aussi un enjeu particulièrement valorisé. Cette dernière permet de créer un lien privilégié entre la marque et la communauté qui la soutient. Le désir "d’Amélioration" est aussi un WHY particulièrement sollicité par les entreprises. Une firme comme L’Oréal dit vouloir améliorer la beauté des femmes dans le respect de sa diversité.

Dans un autre secteur, l’entreprise Shiva véhicule également un projet de non-discrimination en valorisant différents types de profil (ethnique, social, âge etc.). C’est aussi le cas des entreprises éco-responsables qui valorisent aujourd’hui un projet de protection des Hommes et de leur environnement.

La méthode WHY est particulièrement intéressante pour offrir une vision concrète à un projet d’entreprise. Au-delà du produit type, le consommateur va pouvoir également adhérer à une vision fondée sur des valeurs et des croyances solides.

Je vous mets ci-dessous la vidéo de simon sinek qui a fait le buzz sur youtube et qui explique de manière très pédagogique les tenants et les aboutissants de la méthode.

Je tiens également à votre disposition un document de 40 pagesqui explique de manière détaillée les 9 whys et comment construire la communication de son business pour impacter son marché et toucher le coeur des gens.


Enfin, nous avons construit un atelier Marketing sur mesure ' Atelier Business Why' qui permet à un entrepreneur de pouvoir se positionner et se différencier sur son marché grâce à cette méthode.


Cet atelier est aussi idéal pour les commerciaux ou tout professionnel qui souhaite avoir un Pitch percutant et mémorable lors de présentations par exemple.


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