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Se développer à l'international grâce à Google et les réseaux sociaux

olivier aloccio • oct. 02, 2017

Google et les réseaux sociaux, un excellent moyen de développer son activité à l'export

développer ses ventes à l'international avec les réseaux sociaux

J'ai eu la chance d'être invité par la chambre de commerce inter-régionale PACA à Toulon pour faire une conférence sur le développement commercial à l'international.
On a pu échanger et débattre avec une vingtaine de chef d'entreprise pendant cette conférence sur Google et les réseaux sociaux et toutes les possibilités qu'offrent ces deux plate-formes aux entreprises pour les aider à développer leur activité à l'international.
LA France est à la traîne en matière d'exportation, et pourtant c'est un formidable levier de croissance quand on sait cibler les bons marchés et détecter les bonnes opportunités.
La croissance mondiale ne s'est jamais aussi bien portée et il n'a jamais été aussi facile de nos jours de cibler et développer son business à l'étranger notamment grâce au Digital.

J'accompagne nombre d'entreprise dans leur accélération commerciale à l'international, et j'observe que les entreprises utilisent le Digital pour 3 raisons principales :
==> cibler, trouver un marché et détecter des opportunités
==> faire de la croissance
==> valider grâce aux infos disponibles en ligne qu'on a la bonne stratégie

LES OUTILS GOOGLE & LES RESEAUX SOCIAUX

Google et c'est souvent peu utilisé par les entreprises propose une suite d'outils - la plupart sont gratuits - qui permet de récupérer un nombre considérable d'information sur un marché donné.
Imaginons que vous souhaitiez exporter en Argentine, en utilisant la suite de Google vous avez la possibilité de récupérer des données aussi variées que le coût à l'importation, le comportement d'achat des consommateurs dans le pays concerné, les habitudes de consommation, comment sont consommés les produits similaires au votre, quel canal de distribution est - il privilégié pour vos produits ... bref tout un tas d'information, accessible depuis votre bureau et qui pourra valider ou pas une stratégie à l'international.

Je partage un outil avec vous, Google trends qui permet très facilement de valider les tendances d'un marché à l'international.

google trends

Cet outil vous permet, à partir de mot clé saisi, de constater l'évolution d'un marché, sa demande depuis 5 ans par exemple et les évolutions à venir.
L'outil va très loin puisqu'il vous remonte de la data par année, par pays, par ville... et vous donne des projections sur les tendances du marché à venir.
Notons que google trends peut aussi être utilisé dans le cadre d'un développement national.

LINKEDIN
C'est le réseau social professionnel par excellence, utilisé par 500 M de personnes dans le monde et 12M en France.

LINKEDIN vous permet 3 choses :

==>
soigner votre e-réputation avec la mise en place d'un profil orienté client
==> développer votre réseau d'affaires
==> vous aider à atteindre vos objectifs d'affaire

La première étape consiste à définir sa stratégie, quelles sont les personnes que l'on souhaite cibler sur LINKEDIN et on construit par la suite son profil en conséquence.
Je ne vais pas ici vous énumérer tous les outils à votre disposition pour rédiger un bon profil, mais sachez que LINKEDIN vous propose de rédiger votre profil dans plusieurs langues, en fonction des recherches et des pays cibles, LINKEDIN affichera votre profil dans la langue concernée.

Développer votre réseau est essentiel, vous seriez surpris de voir la vitesse à laquelle ça va et l'influence que vous pouvez exercer grâce à cet outil.
Enfin, vos objectifs d'affaires peuvent être multiples, trouver des clients à l'étranger, recruter ... bref vous avez l'embarras du choix mais et c'est ce par quoi je commence dans mes formations LINKEDIN, vous devez avoir une stratégie bien ficelée.

FACEBOOK

De la bombe comme on dit chez nous !
FACEBook et sa plate-forme marketing propose des services - gratuits et payants- pour permettre aux entreprises de trouver des clients en quelques clics.
Un pré-requis :
==> disposer d'une page entreprise sur le réseau social
Et vous avez le passeport vers le business infini :)

FACEBOOK MARKETING vous permet de cibler des prospects selon 4 critères :
==> géographique - n'importe ou dans le monde
==> démographique - âge, sexe, niveau d'étude...
==> centre d'intérêt
==> comportement - la base comportementale la plus complète à votre disposition

Et ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi relancer les visiteurs de votre site Internet, importer votre fichier client et demander à FACEBOOK de vous donner une liste de prospects SIMILAIRES à vos clients à l'étranger, bref tout un tas de services qui sont un must de nos jours et qui permettent aux entreprises de décupler leur chiffre d'affaires très rapidement.

Je propose bien évidemment des programmes de formation complets aux entreprises pour vous aider à mettre en place la bonne stratégie et choisir les bons supports digitaux.
Si vous souhaitez aller plus loin, cliquez ci dessous et regardez ce que le digital peut apporter à votre business :)

Socialement votre.

Olivier

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