Les principaux changements de la nouvelle interface Linkedin

olivier aloccio • 19 février 2017

Nouvelle interface Linkedin, plutôt une bonne surprise

les principaux changements de la nouvelle interface linkedin

Je suis enfin passé sur la nouvelle interface Linkedin il y a 2 jours et j'ai voulu partager avec vous les principaux changements.

La première impression est plutôt positive avec une navigation facilitée, un design épuré et un accès rapide à l'information que l'on cherche.
Il est bien là le changement majeur, dès la page d'accueil on accède très facilement aux information importantes du profil, la mise en avant des points clés étant tout de suite disponible pour l'utilisateur.
Les onglets ont été réduits en nombre et leur classement est beaucoup plus logique qu'auparavant.

olivier aloccio
olivier aloccio linkedin

Regardons maintenant au niveau des fonctionnalités ce que Linkedin nous a réservé comme traitement.

J'ai noté plusieurs changements qu'il faut avoir à l'esprit.

La photo de profil & La bannière

La photo devient ronde, et quand vous allez la modifier pour l'adapter au nouveau format Linkedin vous donne le choix de la rendre visible selon 4 critères pré définis.

nouvelle interface linkedin olivier aloccio

La bannière derrière la photo change, je partage ici avec vous son nouveau format si vous souhaitez la modifier.

format bannière nouvelle interface linkedin

Le résumé
C'est un point important à retenir.
Le résumé, pour rappel situé juste en dessous de votre photo et titre de présentation, dans sa vue par défaut est limité à 2 lignes, vous devez donc pour votre audience être capable de synthétiser vos points forts en 2 lignes, le reste de votre résumé étant accessible bien sur en cliquant sur voir plus.
Cela traduit bien l'esprit de cette nouvelle interface avec une navigation qui va à l'essentiel, laissant le choix à l'utilisateur que nous sommes d'approfondir ou pas chaque section.

résumé linkedin olivier aloccio

La bonne nouvelle
Toujours dans le résumé et contrairement aux rumeurs, vous avez toujours la possibilité de rajouter des médias type vidéo par exemple. La vue par défaut affiche 3 médias, pensez donc à mettre en avant ici vos principaux messages si vous avez des contenus à mettre en avant.

linkedin olivier aloccio

Les compétences et recommandations
La fonction demeure, vous avez toujours la possibilité de mettre à jour vos compétences et solliciter des recommandations.
C'est quoi le changement alors ? et bien encore une fois c'est l'apparence, là encore Linkedin synthétise l'information et libre à chacun de cliquer sur chaque section pour en savoir plus.
Par défaut Linkedin affiche 3 compétences et 2 recommandations.
Je pense que vous commencez à saisir la philosophie de cette nouvelle interface :)

L'essentiel
 
Là aussi cela traduit bien l'idée de cette nouvelle navigation, épurée et plus efficace. Quand vous cliquez sur l'un de vos contacts, tout de suite en dessous de la photo de profil vous accédez à la rubrique Essentiel qui comme son nom l'indique vous donne accès aux informations clés de ce contact.

rubrique l'essentiel linkedin

Rédigez un article
 
Vous avez désormais accès à cette fonction directement dans le statut, cela devrait freiner la confusion que je rencontre souvent en formation ou les utilisateurs confondaient écrire un article et publier une nouvelle.

La messagerie
C'est le gros sujet, il faut d'ailleurs que je prenne le temps d'écrire un article sur ce sujet uniquement.
On y accède depuis la barre d'onglet du haut, une système de chat a été mis en place, ça sent le déjà vu :)
Vous pouvez également rechercher dans vos messages avec différentes fonctionnalités de messagerie associées.

messagerie linkedin
messagerie nouvelle interface linkedin

La page Entreprise
Un mot sur la page entreprise qui elle aussi a subi un relooking.
On y accède maintenant depuis l'onglet en haut à droite "vous" dans la rubrique du bas gérer. Linkedin vous guide dans vos premiers pas sur cette nouvelle interface, c'est assez bien fait.

page entreprise linkedin
linkedin page entreprise flux

La barre de recherche
Je finirai pas là, même si il y aurait d'autres choses à approfondir, en tout état de cause on aura balayé ensemble les points principaux.
Le moteur de recherche avancé tel qu'on le connaissait disparaît de la version gratuite, vous pouvez le retrouver dans le sales navigator via le lead builder.
Mais j'ai envie de vous dire que ce n'est pas grave.
Car vous pouvez toujours faire des recherche en utilisant la barre de recherche du haut, une fois une requête saisie vous aurez accès à des filtres pour affiner votre recherche, c'est tout à fait jouable et devrait largement suffir au plus grand nombre.
Je vous laisse découvrir les écrans proposés une fois la barre de recherche activée.

barre de recherche linkedin
filtre linkedin

Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous sera utile dans la découverte de la nouvelle interface linkedin.

Olivier

audit marketing digital
par olivier aloccio 28 juillet 2025
Boostez vos performances avec un audit marketing digital basé sur le Business Strategy Framework WSI. Analyse, vision stratégique et plan d’action concret.
audit IA
par olivier aloccio 8 juillet 2025
Découvrez 5 exemples concrets d’usages de l’IA en PME : marketing, RH, client, finance… Des applications simples, rentables et adaptées à votre entreprise.
par olivier aloccio 2 juillet 2025
Une technologie qui suscite autant d'espoir que de crainte 
par olivier aloccio 17 juin 2025
La méthode AI Adoption Roadmap pour structurer votre stratégie et éviter les erreurs coûteuses
SEO
par olivier aloccio 13 janvier 2025
Optimisez votre stratégie SEO en 2025 en adoptant les dernières tendances : moteurs génératifs, recherches vocales, expérience utilisateur améliorée et contenus de qualité.
prastel
par sophie ladurelle 1 décembre 2024
Cas client : la société Prastel a confié à WSI toute la gestion de sa communication et de son marketing - design supports de vente, catalogue produis, refonte site web, newsletter, supports publicitaires stand salon...
Audit IA
par olivier aloccio 1 décembre 2024
Découvrez pourquoi l’audit intelligence artificielle est la première étape clé pour structurer votre stratégie IA, éviter les erreurs et maximiser votre retour sur investissement. Une approche concrète pour les PME, fondée sur la méthode AI Adoption Roadmap
par sophie ladurelle 20 novembre 2024
Cas client : TUI voyages a confié à WSI toute la gestion des campagnes publicitaires sur META et Google dans le but de développer la notoriété des 4 agences du sud de la france et d'attirer des clients en points de vente.
chatgpt
par olivier aloccio 23 avril 2024
Découvrez comment intégrer efficacement l'intelligence artificielle dans votre PME avec Olivier Aloccio. Cette vidéo explore les avantages de l'IA, partage des exemples concrets d'utilisation réussie et fournit des conseils pratiques pour transformer votre entreprise grâce à la technologie. Parfait pour les entrepreneurs cherchant à innover et à rester compétitifs.
par olivier aloccio 3 avril 2024
Revivez dans son intégralité ma conférence sur la prospection commerciale et l'intelligence artificielle