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Les 3 clés à connaître pour développer ses ventes avec Facebook

olivier aloccio • déc. 29, 2016

Dans cet article, je vous explique comment réussir sur Facebook lorsqu’on est une entreprise et que l’on souhaite acquérir de nouveaux clients. Je parle notamment de la plateforme marketing de Facebook un outil extraordinaire pour attirer quotidiennement des milliers de prospects sans effort particulier.


Avec ses 1,55 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook représente une opportunité unique pour les entreprises pour se faire connaître et acquérir de nouveaux clients.


Ce qui fait la force de ce réseau social est la somme des informations recueillies et enregistrées chaque jour. En plus de ce que l’on déclare, l’algorithme de facebook enregistre pour chaque utilisateur tout leurs faits et gestes (like, partage…) afin d’en dresser un portrait type allant jusqu’au comportement et centre d’intérêt.

Un annonceur peut du coup avoir accès à une mine d’or d’information sans équivalence sur le marché.


A ce stade je ne vais pas vous mentir ; si vous souhaitez réussir sur Facebook il faut faire de la publicité. La bonne nouvelle est que cela reste encore très abordable puisqu’à partir de 1€ par jour on peut déjà commencer à cibler des milliers prospects et donc booster facilement son CA.


Pourquoi est-il crucial de faire le de la pub sur Facebook ?

Tout simplement parce que suite à la modification de son algorithme, Facebook n’affiche plus les publications d’une page à tous les fans mais seulement à 10% environ.


A retenir : Un Fan ne voit pas automatiquement les publications d’une page !


On comprend mieux alors la nécessité de booster ses publications pour avoir une portée (nombre de personnes qui voient une publication) significative.


Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons les 3 règles à respecter pour réussir ses publicités.


Règle #1 : Bien cibler

Il faut définir en amont le portrait robot de votre client idéal (âge, sexe, comportement, centre d’intérêt, passions, hobbies, lecture…) et trouver son plus gros problème afin de pouvoir y remédier avec du contenu à valeur ajoutée.

Facebook vous permet d’atteindre des personnes en fonction des données qu’elles partagent sur le réseau social, de vos données internes et également de données tierces provenant de partenaires de confiance.


Règle #2 : Tester sa publicité

Facebook propose de réaliser des publicités sous différents formats.

Vous pouvez par exemple pour une même campagne tester différents supports (photo, diaporama, vidéo, offre produits, pub créée à partir d’une publication) et choisir ensuite le support qui donne les meilleurs résultats.

N’hésitez pas à tester, c’est primordial dans la durée afin d’avoir le meilleur ROI pour vos publicités.


Règle #3 : Pixeliser

C’est quoi ce nom barbare ?

Le pixel est un bout de code fourni par Facebook et qu’on installe sur son site web (ou des pages spécifiques de votre site web, une page produit…) afin de pouvoir créer et mesurer des audiences pour votre publicité.

En plus de l’audience générale fournie par Facebook (ciblage par intérêt, comportement, démographie et géographie), le pixel permet de créer des audiences personnalisées.

Vous allez pouvoir de fait recibler les visiteurs de votre site web qui n‘ont pas acheté vos produits ou qui ne vous ont pas contacté, mais aussi relancer vos clients sur Facebook !


L’arme ultime, l’audience similaire !

Cibler directement les sosies de vos clients, autrement dit des personnes qui présentent exactement les mêmes caractéristiques que vos clients.


Le pixel c’est aussi la possibilité de mesurer les conversions par type d’appareil ou encore d’optimiser vos publicités afin de les montrer aux personnes les plus susceptibles d’effectuer une action.


Bref, vous l’avez compris, Facebook et sa plateforme marketing sont un formidable moyen d’aller toucher des milliers de prospects ciblés et qualifiés.


Enfin et ça sera le mot de la fin, il est essentiel d’avoir en parallèle de toutes ces actions une stratégie digitale associée et pertinente afin de vous donner toutes les chances de convertir au mieux ces prospects en clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur Facebook et sa plateforme marketing, contactez moi pour des formations en entreprise.

Olivier Aloccio

Webmarketer


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