Comment créer un groupe Facebook et dans quel cas l'utiliser ?
Utiliser la fonction groupe de Facebook pour fidéliser vos clients ou encore gérer vos publications privées
Facebook propose depuis longtemps maintenant la fonction groupe qui permet d'isoler des contacts du flux principal.
Que vous utilisiez Facebook à des fins personnelles ou professionnelles, cette fonction s'avère très pratique à plusieurs titres.
Je retiendrai ici deux usages très courant et qui rendent bien des services.
J'entend souvent dans mes formations
la question "faut-il avoir un profil perso et un profil pro" ?
Sachez que si vous activez deux profils et Facebook vous donne la possibilité de le faire, vous allez avoir du mal de passer d'un compte à l'autre pour des raisons pratiques sauf à ce que vous ayez deux téléphones.
L'expérience montre qu'on délaisse un compte au profit de l'autre ou encore il y a des risques de confondre les 2 profils, ce n'est donc pas l'idéal.
Je conseille à mes clients d'avoir un seul profil perso Facebook, et d'utiliser la puissance de ce média pour vous mettre en lumière et servir vos objectifs commerciaux.
Du coup, tout ce qui relève de la sphère privée, vous pouvez la traiter en créant un groupe privée, type groupe Famille ou encore Groupe amis proches, seuls les personnes invitées dans ce groupe privé auront accès à vos publications personnelles.
Un autre usage intéressant de la fonction Groupe concerne l'entreprise directement.
Imaginons que vous souhaitiez pouvoir communiquer plus facilement avec certains clients, ou les traiter en mode VIP avec du contenu exclusif, vous allez pouvoir créer un groupe privé encore une fois et accessible uniquement à vos clients.
L'intérêt est double : vous reconnaissez vos clients en leur donnant accès à un groupe exclusif, et vous bénéficiez d' un canal de communication direct vers vos clients préférés.
Je recommande vivement les entreprises à le faire, ça s'applique à beaucoup de métiers.
Les groupes permettent beaucoup d'usage, ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une prochaine publication.
Alors concrètement, comment on crée un groupe dans Facebook ?
Depuis votre profil, vous cliquez sur groupe, créer un groupe, sélectionner le type de groupe - public, privé ou fermé- et le tour est joué.
Une précision sur les 3 types de groupes :
un groupe public est accessible à tous
un groupe fermé, tout le monde peut voir le groupe et ses membres, pas les publications
un groupe secret, seuls les membres ont accès au groupe et aux publications.
Une fois votre groupe, libre à vous d'inviter vos membres.
Si vous , n'utilisez pas encore cette fonction, je vous encourage vivement à la mettre en place.
Socialement votre.
Olivier
