Comment créer un groupe Facebook et dans quel cas l'utiliser ?

olivier aloccio • 31 mai 2016

Utiliser la fonction groupe de Facebook pour fidéliser vos clients ou encore gérer vos publications privées

comment créer un groupe facebook

Facebook propose depuis longtemps maintenant la fonction groupe qui permet d'isoler des contacts du flux principal.

Que vous utilisiez Facebook à des fins personnelles ou professionnelles, cette fonction s'avère très pratique à plusieurs titres.

Je retiendrai ici deux usages très courant et qui rendent bien des services.

J'entend souvent dans mes formations la question "faut-il avoir un profil perso et un profil pro" ?
Sachez que si vous activez deux profils et Facebook vous donne la possibilité de le faire, vous allez avoir du mal de passer d'un compte à l'autre pour des raisons pratiques sauf à ce que vous ayez deux téléphones.
L'expérience montre qu'on délaisse un compte au profit de l'autre ou encore il y a des risques de confondre les 2 profils, ce n'est donc pas l'idéal.

Je conseille à mes clients d'avoir un seul profil perso Facebook, et d'utiliser la puissance de ce média pour vous mettre en lumière et servir vos objectifs commerciaux.
Du coup, tout ce qui relève de la sphère privée, vous pouvez la traiter en créant un groupe privée, type groupe Famille ou encore Groupe amis proches, seuls les personnes invitées dans ce groupe privé auront accès à vos publications personnelles.

Un autre usage intéressant de la fonction Groupe concerne l'entreprise directement.
Imaginons que vous souhaitiez pouvoir communiquer plus facilement avec certains clients, ou les traiter en mode VIP avec du contenu exclusif, vous allez pouvoir créer un groupe privé encore une fois et accessible uniquement à vos clients.

L'intérêt est double : vous reconnaissez vos clients en leur donnant accès à un groupe exclusif, et vous bénéficiez d' un canal de communication direct vers vos clients préférés.
Je recommande vivement les entreprises à le faire, ça s'applique à beaucoup de métiers.

Les groupes permettent beaucoup d'usage, ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une prochaine publication.

Alors concrètement, comment on crée un groupe dans Facebook ?

Depuis votre profil, vous cliquez sur groupe, créer un groupe, sélectionner le type de groupe - public, privé ou fermé- et le tour est joué.

Une précision sur les 3 types de groupes :
un groupe public est accessible à tous
un groupe fermé, tout le monde peut voir le groupe et ses membres, pas les publications
un groupe secret, seuls les membres ont accès au groupe et aux publications.

les 3 types de groupe facebook

Une fois votre groupe, libre à vous d'inviter vos membres.

Si vous , n'utilisez pas encore cette fonction, je vous encourage vivement à la mettre en place.

Socialement votre.

Olivier

formation facebook aix en provence
audit marketing digital
par olivier aloccio 28 juillet 2025
Boostez vos performances avec un audit marketing digital basé sur le Business Strategy Framework WSI. Analyse, vision stratégique et plan d’action concret.
audit IA
par olivier aloccio 8 juillet 2025
Découvrez 5 exemples concrets d’usages de l’IA en PME : marketing, RH, client, finance… Des applications simples, rentables et adaptées à votre entreprise.
par olivier aloccio 2 juillet 2025
Une technologie qui suscite autant d'espoir que de crainte 
par olivier aloccio 17 juin 2025
La méthode AI Adoption Roadmap pour structurer votre stratégie et éviter les erreurs coûteuses
SEO
par olivier aloccio 13 janvier 2025
Optimisez votre stratégie SEO en 2025 en adoptant les dernières tendances : moteurs génératifs, recherches vocales, expérience utilisateur améliorée et contenus de qualité.
prastel
par sophie ladurelle 1 décembre 2024
Cas client : la société Prastel a confié à WSI toute la gestion de sa communication et de son marketing - design supports de vente, catalogue produis, refonte site web, newsletter, supports publicitaires stand salon...
Audit IA
par olivier aloccio 1 décembre 2024
Découvrez pourquoi l’audit intelligence artificielle est la première étape clé pour structurer votre stratégie IA, éviter les erreurs et maximiser votre retour sur investissement. Une approche concrète pour les PME, fondée sur la méthode AI Adoption Roadmap
par sophie ladurelle 20 novembre 2024
Cas client : TUI voyages a confié à WSI toute la gestion des campagnes publicitaires sur META et Google dans le but de développer la notoriété des 4 agences du sud de la france et d'attirer des clients en points de vente.
chatgpt
par olivier aloccio 23 avril 2024
Découvrez comment intégrer efficacement l'intelligence artificielle dans votre PME avec Olivier Aloccio. Cette vidéo explore les avantages de l'IA, partage des exemples concrets d'utilisation réussie et fournit des conseils pratiques pour transformer votre entreprise grâce à la technologie. Parfait pour les entrepreneurs cherchant à innover et à rester compétitifs.
par olivier aloccio 3 avril 2024
Revivez dans son intégralité ma conférence sur la prospection commerciale et l'intelligence artificielle