Se former à Linkedin et savoir l’utiliser dans sa démarche commerciale est devenu essentiel.
Pourquoi ?
1 – Soyez visible grâce à Linkedin
Que vous soyez un indépendant, commercial, manager ou dirigeant, si vous souhaitez vendre sur un marché donné, vous devez être visible.
Posez-vous la question, sur votre marché potentiel, combien de personnes vous connaissent, savent ce que vous faites et sont capables de décrire les 3 bénéfices majeurs de votre solution, produit ou service ?
Sur une échelle de 1 à 10, je vous laisse répondre à cette question.
Linkedin est une machine à créer de la visibilité sur votre marché, encore plus si vous êtes une équipe avec des collaborateurs, puisque tout le monde va bénéficier de la visibilité de l’autre sans effort et va ainsi renforcer la marque.
En formation, vous apprendrez concrètement comment vous rendre visible, je vous enseigne les mêmes techniques que je m’applique à mon propre business et qui me permettent tous les mois d’avoir des milliers de vues de profil sans payer.
Imaginez, des milliers de vues tous les mois, ce que cela pourrait donner à l’échelle d’une organisation.
2 – Gagnez la confiance de votre marché avec Linkedin
Etre connu sur son marché c’est bien, être reconnu c’est mieux.
Le deuxième levier qu’on vient chercher avec un profil Linkedin, quand on fait du développement commercial ou de la notoriété de marque c’est la CONFIANCE.
Pourquoi un client va signer avec vous ? c’est d’abord votre personne qu’il achète avant votre produit ou service, si le prospect, toute offre commerciale étant égale par ailleurs, a confiance en vous, il vous achètera.
Il y a même des métiers où cette confiance est cruciale, je pense à tous ces métiers du service, conseil, formation et coaching.
Il y a un bouquin que j’adore, du Dr. Cialdini,
Influence et Manipulation, qui explique très bien l’impact de l’autorité dans nos prises de décision.
En formation Linkedin, et avant de rentrer dans l’outil, qui n’est finalement qu’un moyen au service de vos objectifs, je vous enseigne les notions de base de l’influence, pour que vous puissiez comprendre comment influencer durablement votre marché, vos interlocuteurs, et faire de votre profil Linkedin, non pas un pauvre CV mais véritablement une arme de destruction massive – oops OK j’exagère un peu mais vous avez compris l’idée
3 – Linkedin pour vous distinguer sur votre marché
Le célèbre CEO de Général Electric, Jack Welch, a dit un jour « n’allez pas sur un marché si vous n’avez pas un avantage concurrentiel »
Beaucoup trop d’entrepreneurs, de commerciaux ou autres indépendants ont beaucoup de mal à exprimer leur avantage concurrentiel, encore moins à l’écrire.
Cela m’arrive souvent en formation Linkedin, notamment sur des commerciaux, de leur demander en une phrase de « pitcher » leur produit ou service ; j’obtiens souvent des réponses différentes avec des arguments différents.
La communication digitale, sur un réseau social, est une communication écrite.
Il est donc crucial – et je pèse mes mots – de savoir décrire de manière concise, précise ce que vous apportez à votre marché et en quoi c’est différent de la concurrence.
Il y a une
vidéo de steve jobs
qui en parle très bien, le type était un visionnaire et un génie du marketing, aucun doute là-dessus.
C’est encore plus important à l’échelle d’une organisation, vos commerciaux, vos équipes, doivent, tout en gardant leur singularité, véhiculer les mêmes messages commerciaux et autres avantages concurrentiels, pour qu’au niveau collectif vous ayez une chance de marquer les esprits sur votre marché.
En formation Linkedin, avec un atelier très simple et concret, on revisite cette partie du positionnement, des axes de différentiation, atelier d’ailleurs qui sert à toute votre communication écrite et oral.
Votre profil Linkedin est une arme d’influence au service de vos objectifs, il y a des parties dédiées à ça sur votre profil, on voit tout ça dans les modules de formation.
4 – Développer votre réseau d’affaires avec Linkedin
Lors d’une formation avec des commerciaux, un commercial assez dubitatif, me dit « …de toute façon, moi j’ai 3000 contacts dans mon téléphone, donc le réseau je l’ai … »
Ce à quoi je lui ai répondu « et vos 3000 contacts, combien de fois par an ont-ils de vos nouvelles ? est-ce que 100% d’entre eux sont au courant de votre dernière offre commerciale ? … »
Si vous avez déjà un réseau, invitez-le sur Linkedin, c’est le meilleur moyen de garder le lien avec celui-ci et de communiquer vers lui sans effort.
Je ne connais aucun autre outil – Facebook n’est pas aussi puissant sur ce point précis – qui vous permette de développer un réseau d’affaires aussi rapidement.
Je pourrai aussi vous parle de Virginie que j’ai eu en formation, nouvelle commerciale qui débarque dans une équipe de 5 vendeurs aguerris, 6 mois après la formation elle les dépassait tous !
Comment elle a fait ? elle a développé son réseau professionnel sur Linkedin à vitesse grand V, s’est faite connaître sur son marché … et c’était parti.
« Votre réseau c’est votre meilleur ami », ce n’est pas de moi, et ça illustre son importance, avec un réseau qualifié, de qualité, avec lequel vous nouez des relations, vous allez au bout du monde.
Allez cadeau, je vous
partage ici une vidéo
où j’enseigne une des nombreuses techniques vue en formation Linkedin, sur comment je suis passé en moins de 6 mois de 257 contacts à plus de 9000 abonnés qualifiés sur Linkedin.
5 – Linkedin la plate-forme rêvée pour produire du contenu
Même si en formation j’enseigne comment générer des prospects sans publier de contenus, il n’en reste pas moins que la diffusion régulière de contenus fera de vous une personne incontournable de votre marché.
A ce propos, j’étais invité en début d’année à intervenir lors d’un séminaire d’un grand groupe du BTP, et j’ai été frappé lors du discours d’introduction du PDG quand il a dit à un moment « … et cette année, un de nos objectifs est de devenir le leader sur Linkedin » !
Vous n’imaginez pas la puissance du contenu et les effets que cela produit dans l’inconscient collectif.
Vous souhaitez devenir incontournable sur votre marché, à défaut reconnu comme étant un expert dans votre domaine ?
Publier régulièrement du contenu va vous y aider grandement, et j’entends par contenu tout type de format – article, post, média, vidéo…
En formation, on voit comment enlever les principaux freins psychologiques qui tétanisent bon nombre de personnes et les empêchent de prendre la parole.
Avec un réseau qualifié et développé, la prise de parole régulière vous permettra de vous rendre visible auprès de votre audience.
Et pour les plus aguerris, avec le levier publicitaire, Linkedin vous offre la possibilité de toucher un nombre incroyable de décideurs qualifiés et prêts à vous écouter.
6 – Renforcer votre démarche commerciale avec Linkedin
Un bon commercial – une marque doit avoir au minimum 10 canaux d’acquisition.
Par canal j’entends, outil ou levier marketing pour vous rendre visible auprès de vos prospects – dans le désordre salon professionnel, téléphone, plaquettes commercial, site web, youtube, linkedin, google ads…
Linkedin doit venir en complément et en cohérence avec le reste de vos actions.
Il se trouve que c’est sur ce réseau social que vous avez la plus grande chance de parler à tous vos prospects et clients, c’est un fait de nos jours.
Simplement, la démarche commerciale sur Linkedin doit être adapté aux attentes des personnes qui s’y trouvent.
Je m’explique.
Les gens, tous autant que nous sommes, ont horreur qu’on nous vende quelque chose, en revanche on adore tous acheter !
C’est pareil sur Linkedin, si vous arrivez avec vos gros sabots pour vendre, vous allez vous prendre des râteaux.
Raison pour laquelle, je prends le temps en formation linkedin, de détailler tous ces concepts avec vous et de les appliquer concrètement à votre situation.
7 – Linkedin, le meilleur moyen d’automatiser votre prospection commerciale
Dans les modules avancés de formation, on se concentre sur l’approche, la prise de contacts et de rendez-vous qualifiés.
Le social selling, c’est l’art et la manière de vendre avec les réseaux sociaux.
Il n’y a pas une méthode, mais plusieurs qu’il faut activer et tester.
On pourrait parler de la loi du célèbre économiste Pareto, c’est encore plus vrai en prospection commerciale, ce sont 20% de vos actions qui vont générer 80% de vos résultats.
Dans la formation initiale, on balaye ensemble toute la méthode et on l’applique à votre activité de manière concrète.
Ensuite, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je propose des modules dédiés à la prospection sur les outils fournis par Linkedin.
Ces outils sont payants et procurent de nombreux avantages.
Ces modules avancés sont réservés aux utilisateurs aguerris, et qui ont déjà des premiers résultats sur Linkedin.
Ils sont très adaptés pour :
Les commerciaux qui vendent en grands comptes
La vente avec plusieurs niveaux de décisions
Les activités de coaching, conseil, formation, services.
Linkedin vous fournit les outils, on les voit ensemble.
Et en plus, on regarde ensemble comment on fait pour rédiger des messages impactants, des Inmails qui donnent envie aux décideurs de les ouvrir – j’ai en moyenne avec mes clients des taux d’ouverture de 70% sur de la prospection dans le dur.